Cette analyse à chaud me semble pleine de lucidité

je vais essayer cette technique ce soir, j'avais fait essayer mon véhicule à mon CC qui m'avait également dit que ça venait de la BVA mais qu'on ne pouvait rien y faireRM78 a écrit : 01 juin 2017, 17:51Je suis allé en concession et mon vendeur, qui possède lui-même une X1 20d et donc connait bien ce véhicule, a fait un essai avec mon véhicule. Il m'a expliqué que son véhicule et le mien se comportaient de manière identique, à savoir que l'à-coup final au moment de l'arrêt était dû à la boite automatique.
En fait il y a une habitude à prendre pour supprimer cet à-coup: à la fin de la décélération, quand il reste à peine 1 m avant l'arrêt de véhicule, relâcher légèrement la pédale de frein. J'ai pu constater qu'effectivement, le véhicule s'arrête en douceur si on procède ainsi.
Je précise que c'est ma première boite auto, j'accepte donc tout à fait de devoir changer un peu mes habitudes pour l'apprivoiser.

Ce que tu décris est en fait un phénomène classique et courant sur les freins à disques. Les plaquettes, à une certaine pression (légère) sur le disque se mettent à "brouter" car elles sont à la limite entre adhérence et glissement. Les plaquettes étant montées avec du jeux dans les machoires, et sur "ressorts" (plaques amortisseuses de vibration et anti sifflement, pas toujours efficaces d'ailleurs en ce qui concerne le sifflement), ça donne un bruit effectivement un peu curieux. Toutes les voitures que j'ai eues on fait ça.CheBeGood a écrit :Je vais essayer d'expliquer non pas un problème en soit a priori mais un phénomène étrange, plutôt un bruit étrange.
Quand on freine et qu'on arrive juste avant l'immobilisation totale de la voiture, entre le 2km/h et le 0km/h, il y une sorte de bruit de ferraille que je ne saurai pas expliquer, mais il est bien prononcé. J'imagine que ça arrive quand les disques tournent très doucement et qu'elles sont serrées par les plaquettes.
Même chose quand on redémarrage lentement, on entend le bruit genre entre 0 et 1km/h, et si je reste à cette vitesse là avec le pied sur le frein (Boite auto) je peux maintenir le bruit en continu.
Oui, car souvent, quand on prend la voiture à froid, les disques sont légèrement oxydés, surtout si il a plu...Et puis, les plaquettes froides sont plus "raides"CheBeGood a écrit :C'est moins prononcé quand la voiture est chaude.
Ca n'a rien à voir, les freins à disques sont basés sur les même principes sur une voiture bas de gamme.CheBeGood a écrit :C'est très étrange pour une voiture premium.
Il n'avait pas forcément tort...disques oxydés après une immobilisation de quelques jours...plaquettes froides...CheBeGood a écrit :Je l'avais déjà remarqué en essayant un X1 qui avait 20000km avant mon achat neuf, et je pensais que c'était juste un problème ponctuel de freins sur la voiture essayée en particulier (le commercial m'avait dit que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé... tu parles!).

Et bien!!!denis62 a écrit : 12 juil. 2017, 16:58Moi x1 02/2016 il m'ont changer.disques et plaquettes zvznt arriere.tout pris en charge par BM.j'avais 21000 kms.mauvaises série de plaquettes.voila
Concession Paris Mirabeau.RM78 a écrit : 10 juil. 2017, 11:38Pourrais-je connaître le nom de la concession qui a reconnu le problème et a a fait cette mise au point ?
En fait, j'aimerais en savoir plus sur cette "note technique" de BMW, car le problème reste présent au démarrage (freins froids, je suppose),
et retourner chez mon concessionnaire a.
Merci pour toutes ces informations, que je comprends bien.philby a écrit : 11 juil. 2017, 10:54Ce que tu décris est en fait un phénomène classique et courant sur les freins à disques. Les plaquettes, à une certaine pression (légère) sur le disque se mettent à "brouter" car elles sont à la limite entre adhérence et glissement. Les plaquettes étant montées avec du jeux dans les machoires, et sur "ressorts" (plaques amortisseuses de vibration et anti sifflement, pas toujours efficaces d'ailleurs en ce qui concerne le sifflement), ça donne un bruit effectivement un peu curieux. Toutes les voitures que j'ai eues on fait ça.
Pour entendre ce bruit il suffit, à vitesse très basse, comme tu le dis, de freiner très progressivement, sur l'élan de la voiture par exemple en venant "mourir" lentement sur un feu rouge. Avec la boite auto, c'est pas facile, car il faut retenir la voiture plus énergiquement, mais en boîte mécanique, débrayé, à 1 ou 2 km/h, c'est très facile à déclencher.
Oui, car souvent, quand on prend la voiture à froid, les disques sont légèrement oxydés, surtout si il a plu...Et puis, les plaquettes froides sont plus "raides"
Ca n'a rien à voir, les freins à disques sont basés sur les même principes sur une voiture bas de gamme.
Il n'avait pas forcément tort...disques oxydés après une immobilisation de quelques jours...plaquettes froides...
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute