Bruit résiduel au freinage

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 S18DA

Re: Bruit résiduel au freinage

Message par CheBeGood »

Message pour nemnemo, RM78 et Nono92 qui ont constaté également le problème de bruit au freinage à basse vitesse ci-dessus.
Avez vous des news ? Avez vous pu régler le problème ?

Pour ma part, le bruit est toujours là, et la concession me propose de refaire le point après 10 000 km pour voir s'il ne disparaît pas avec le temps...
(Foutage de gueule je pense).
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 F48 20d

Message par nemnemo »

Ma voiture va mardi prochain pour le premier entretien et le changement des plaquettes avants, on verra bien mais le garage a dit qu'ils allaient y regarder...
A suivre donc
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif

Message par CheBeGood »

Changement de plaquettes déjà à 30 000 km ?
Pour quelle raison ? usure "normale" ?
F
Francois38
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 2.0D 2006

Message par Francois38 »

CheBeGood a écrit : 30 mai 2017, 14:34
(Foutage de gueule je pense).
Cette analyse à chaud me semble pleine de lucidité :D
nemnemo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 F48 20d

Message par nemnemo »

J'ai 25000km, j'ai toujours eu cette usure là sur mes plaquettes avants (F31 - F10 - E60)
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif

Message par CheBeGood »

C'est ma première bmw mais votre historique me semble très étrange, chez d'autres marques je faisais 50 â 60000 km.
Pour ne pas polluer ce topic, je vous propose de basculer sur celui-ci qui évoque une prise en charges par BMW de changement de plaquettes a 23000 km, ça devrait vous intéresser...
viewtopic.php?f=88&t=29769
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Message par herve5121 »

128000km avec les plaquettes d'origine sur mon précédent X1
Lors de la vente l'ordinateur indiquait encore changement dans 8000 km
10 mois avant lors du précédent contrôle technique (environ 110000km) le compte rendu indiquait déjà de prévoir le remplacement des plaquettes arrières
Ce que je trouve bizarre dans ce que tu dis,c'est remplacement des plaquettes avant tous les 30000km sur tes précédentes BMW (propulsion)
Sur mon X1,ce sont toujours les plaquettes arrières qui sont a remplacer avant les avant,idem sur le dernier
Et idem sur la F20 de ma femme qui les use plus vite que moi mais toujours plaquettes arrières a remplacer en premier
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif

Message par CheBeGood »

Peut-on basculer l'usure des plaquettes sur le topic dédié svp (que j'ai noté plus haut)
Et me laisser ce topic pour les problèmes de grincements et de bruits lol
RM78
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 Xdrive 20d

Message par RM78 »

Je ne suis toujours pas allé en concession faire constater le bruit de freinage fin de course. En fait, je dois dire que cela ne me gêne que modérément à présent car je me suis adapté en freinant de manière plus légère (pied plus léger) car les freins sont très réactifs et il ne faut pas appuyer trop fort (sauf en cas d'urgence). Avec un freinage plus doux, je ne remarque pratiquement plus cette sensation de freins qui se bloquent en fin de course.
Par ailleurs, j'ai remarqué que ce phénomène s'estompe quelques kilomètres après un démarrage, sans doute après que les disques se soient un peu réchauffés.
D
Damiel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 xDrive 30e G01 ALLBLACK

Message par Damiel »

Je constate aussi un clac-clac-clac lors de la fin du freinage juste avant l'arrêt quand je suis en mode assistant d'embouteillages, donc quand c'est la X1 qui contrôle le freinage.
Mais seulement dans ce cas.
Si je freine moi-même avant que la voiture ne le décide et que je continue jusqu'à l'arrêt, aucun bruit.
Si je réactive l'assistant, j'ai le petit clac-clac-clac à nouveau lors du freinage d'arrêt.
Je ne considérais pas cela comme assez gênant pour aller voir la CC, mais peut-être que ça peut cacher un souci.
RM78
Débutant
Débutant

Message par RM78 »

Je suis allé en concession et mon vendeur, qui possède lui-même une X1 20d et donc connait bien ce véhicule, a fait un essai avec mon véhicule. Il m'a expliqué que son véhicule et le mien se comportaient de manière identique, à savoir que l'à-coup final au moment de l'arrêt était dû à la boite automatique.
En fait il y a une habitude à prendre pour supprimer cet à-coup: à la fin de la décélération, quand il reste à peine 1 m avant l'arrêt de véhicule, relâcher légèrement la pédale de frein. J'ai pu constater qu'effectivement, le véhicule s'arrête en douceur si on procède ainsi.
Je précise que c'est ma première boite auto, j'accepte donc tout à fait de devoir changer un peu mes habitudes pour l'apprivoiser.
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif

Message par CheBeGood »

Je mets à jour ce sujet :

Concernant l'à-coup de freinage final au moment de l'arrêt, effectivement l'astuce décrite par RM78 marche bien et permet de bien le réduire, je m'y suis habitué.

Concernant le bruit (sujet initial de ce post), je suis allé dans une 2ème concession et cette dernière a eu raison du problème ou presque ! Je ne l'entends plus trop.
Explication du réceptionniste : Il y a une note technique de BMW sur ce problème, il ont procédé à "un petit ponçage des plaquettes" / nettoyage et lubrification des freins.
Dernière modification par CheBeGood le 10 juil. 2017, 14:02, modifié 1 fois.
stephanesnip
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 F-48 Sdrive 18d saphirschwarz

Message par stephanesnip »

:coucou: Merci pour ce retour et cette solution ! :Top: ...mes freins sifflent un peu pour le moment ,en fin course de freinage ou en redémarrant doucement....C'est peut - être du à la chaleur ? :?: Je vais surveiller cela aussi... :scratch:
RM78
Débutant
Débutant

Message par RM78 »

Pourrais-je connaître le nom de la concession qui a reconnu le problème et a a fait cette mise au point ?
En fait, j'aimerais en savoir plus sur cette "note technique" de BMW, car le problème reste présent au démarrage (freins froids, je suppose),
et retourner chez mon concessionnaire a.
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

RM78 a écrit : 01 juin 2017, 17:51
Je suis allé en concession et mon vendeur, qui possède lui-même une X1 20d et donc connait bien ce véhicule, a fait un essai avec mon véhicule. Il m'a expliqué que son véhicule et le mien se comportaient de manière identique, à savoir que l'à-coup final au moment de l'arrêt était dû à la boite automatique.
En fait il y a une habitude à prendre pour supprimer cet à-coup: à la fin de la décélération, quand il reste à peine 1 m avant l'arrêt de véhicule, relâcher légèrement la pédale de frein. J'ai pu constater qu'effectivement, le véhicule s'arrête en douceur si on procède ainsi.
Je précise que c'est ma première boite auto, j'accepte donc tout à fait de devoir changer un peu mes habitudes pour l'apprivoiser.
je vais essayer cette technique ce soir, j'avais fait essayer mon véhicule à mon CC qui m'avait également dit que ça venait de la BVA mais qu'on ne pouvait rien y faire
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

CheBeGood a écrit :
Je vais essayer d'expliquer non pas un problème en soit a priori mais un phénomène étrange, plutôt un bruit étrange.
Quand on freine et qu'on arrive juste avant l'immobilisation totale de la voiture, entre le 2km/h et le 0km/h, il y une sorte de bruit de ferraille que je ne saurai pas expliquer, mais il est bien prononcé. J'imagine que ça arrive quand les disques tournent très doucement et qu'elles sont serrées par les plaquettes.
Même chose quand on redémarrage lentement, on entend le bruit genre entre 0 et 1km/h, et si je reste à cette vitesse là avec le pied sur le frein (Boite auto) je peux maintenir le bruit en continu.
Ce que tu décris est en fait un phénomène classique et courant sur les freins à disques. Les plaquettes, à une certaine pression (légère) sur le disque se mettent à "brouter" car elles sont à la limite entre adhérence et glissement. Les plaquettes étant montées avec du jeux dans les machoires, et sur "ressorts" (plaques amortisseuses de vibration et anti sifflement, pas toujours efficaces d'ailleurs en ce qui concerne le sifflement), ça donne un bruit effectivement un peu curieux. Toutes les voitures que j'ai eues on fait ça.
Pour entendre ce bruit il suffit, à vitesse très basse, comme tu le dis, de freiner très progressivement, sur l'élan de la voiture par exemple en venant "mourir" lentement sur un feu rouge. Avec la boite auto, c'est pas facile, car il faut retenir la voiture plus énergiquement, mais en boîte mécanique, débrayé, à 1 ou 2 km/h, c'est très facile à déclencher.
CheBeGood a écrit :
C'est moins prononcé quand la voiture est chaude.
Oui, car souvent, quand on prend la voiture à froid, les disques sont légèrement oxydés, surtout si il a plu...Et puis, les plaquettes froides sont plus "raides"
CheBeGood a écrit :
C'est très étrange pour une voiture premium.
Ca n'a rien à voir, les freins à disques sont basés sur les même principes sur une voiture bas de gamme.
CheBeGood a écrit :
Je l'avais déjà remarqué en essayant un X1 qui avait 20000km avant mon achat neuf, et je pensais que c'était juste un problème ponctuel de freins sur la voiture essayée en particulier (le commercial m'avait dit que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas roulé... tu parles!).
Il n'avait pas forcément tort...disques oxydés après une immobilisation de quelques jours...plaquettes froides...
d
denis62
Nouveau
Nouveau
Voiture : X1F48

Message par denis62 »

Moi x1 02/2016 il m'ont changer.disques et plaquettes zvznt arriere.tout pris en charge par BM.j'avais 21000 kms.mauvaises série de plaquettes.voila
philby
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8

Message par philby »

denis62 a écrit : 12 juil. 2017, 16:58
Moi x1 02/2016 il m'ont changer.disques et plaquettes zvznt arriere.tout pris en charge par BM.j'avais 21000 kms.mauvaises série de plaquettes.voila
Et bien!!! :shock:
Et ça change quoi?
Tu avais quels symptômes au départ?
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif

Message par CheBeGood »

RM78 a écrit : 10 juil. 2017, 11:38
Pourrais-je connaître le nom de la concession qui a reconnu le problème et a a fait cette mise au point ?
En fait, j'aimerais en savoir plus sur cette "note technique" de BMW, car le problème reste présent au démarrage (freins froids, je suppose),
et retourner chez mon concessionnaire a.
Concession Paris Mirabeau.

Compléments après recul : j'entends encore un peu le bruit à froid pendant les manœuvres de stationnement, ou je ne peux pas trop appliquer ta technique RM78.
Sinon en conduite normale, le bruit est absent ou suffisamment atténué pour que ça ne soit plus gênant (surtout en appliquant ta super technique!).
P.S. J'ai eu un AT de prêt, il avait le même bruit x 10...
C
CheBeGood
Membre actif
Membre actif

Message par CheBeGood »

philby a écrit : 11 juil. 2017, 10:54
Ce que tu décris est en fait un phénomène classique et courant sur les freins à disques. Les plaquettes, à une certaine pression (légère) sur le disque se mettent à "brouter" car elles sont à la limite entre adhérence et glissement. Les plaquettes étant montées avec du jeux dans les machoires, et sur "ressorts" (plaques amortisseuses de vibration et anti sifflement, pas toujours efficaces d'ailleurs en ce qui concerne le sifflement), ça donne un bruit effectivement un peu curieux. Toutes les voitures que j'ai eues on fait ça.
Pour entendre ce bruit il suffit, à vitesse très basse, comme tu le dis, de freiner très progressivement, sur l'élan de la voiture par exemple en venant "mourir" lentement sur un feu rouge. Avec la boite auto, c'est pas facile, car il faut retenir la voiture plus énergiquement, mais en boîte mécanique, débrayé, à 1 ou 2 km/h, c'est très facile à déclencher.

Oui, car souvent, quand on prend la voiture à froid, les disques sont légèrement oxydés, surtout si il a plu...Et puis, les plaquettes froides sont plus "raides"

Ca n'a rien à voir, les freins à disques sont basés sur les même principes sur une voiture bas de gamme.

Il n'avait pas forcément tort...disques oxydés après une immobilisation de quelques jours...plaquettes froides...
Merci pour toutes ces informations, que je comprends bien.
Je reste tout de même convaincu que ce n'est pas insurmontable, et que les ingénieurs peuvent concevoir une solution pour que ce soit plus "doux"...
Sachant que le bruit n'est pas présent sur tous les X1 a priori.
Répondre