salut désolé pour la réponse très tardive, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Alors ton mécano n'a pas tord dans un sens, mon père à eu le soucis sur une 206 16s 110ch. il a fait changer la distri, reprend la voiture fait 15km la laisse sur le parking et par en vacances. A son retour de vacances il la reprend fait environ 20km avec et la paf la distri lâche. Mon père débraye rapidement et s'arrête vite et coupe tous. Résultat le mécano avais fait une boulette, et il n'y a eu que une partie des soupapes à change, et l'arbre à cames de mémoire. Mais c'étais une manuel et petit moteur donc moins de force que celui d'un gros X (et je ne sais pas si le fait d'avoir une manuel et débrayer change grand choses par rapport à une automatique

) en tous cas les dires de ton mécanos ne sont pas idiots, après impossible de savoir si effectivement il dit vraie ou non, hormis avec l'avis d'un autre garagiste. Et je trouve étonnant que la chaine casse sans même prévenir avant. Et c'est arrivé alors que lui la conduisait? donc peux être voir pour assurance et expertise du blocs moteur pour les dégâts nan?
J'espère que ça t'aura au moins éclairer un peu si il n'ai pas trop tard..