Casse turbo. Puis chaine...

X5 Première génération de 2001 à 2007
R
Ruud13
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53

Casse turbo. Puis chaine...

Message par Ruud13 »

Salut à tous,
Voici mes péripéties des deux derniers mois. Je prends l'autoroute il y a deux mois pour traverser la France avec mon X, au bout de 200 kilomètres un trou à l'accélération et le X dépasse péniblement les 90. Je m'arrête vérifie. Aucun bruit, pas de fumée. Je décide de continuer, 600 km à 90 sans aucun bruit ni fumé et aucune panne a l'obd. Direction mecano : première salve quelques capteurs à changer puis boîtier papillon. Rien ne change, toujours pareil. Au final il décide que c'est le turbo... (Pièce mécanique donc pas visible a la valise).On le change. Selon ses dires la voiture marchait à la perfection après la mise en place du nouveau turbo mais après l'essai de celle ci, il a cassé la chaîne en roulant. Après ouverture du moteur, chaîne, arbre a came et 5 linguets à changer. Voilà ma question... Tout d'abord je ne comprends pas comment la chaîne a pu casser comme ça chez lui sans que cela soit lié à ses reperations, mais au pire mettons cela sur de la malchance. Mais avec une casse de chaîne et de l'arbre à came, a priori c'est tout le bloc moteur qui est foutu ? Lui dit que non et qu'après avoir changer kit chaine linguets et arbre a cames (et quelques autres pièces dont je me souviens pas le nom mais pas de piston ou autre) tout sera nikel... J'ai un gros doute.... Si quelqu'un peut m'éclairer... Je suis un amateur averti mais pas un professionnel, mais la ma confiance au professionnel commence à s'estomper grandement
adrien63
Membre actif
Membre actif
Voiture : futur X5

Re: Casse turbo. Puis chaine...

Message par adrien63 »

salut désolé pour la réponse très tardive, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Alors ton mécano n'a pas tord dans un sens, mon père à eu le soucis sur une 206 16s 110ch. il a fait changer la distri, reprend la voiture fait 15km la laisse sur le parking et par en vacances. A son retour de vacances il la reprend fait environ 20km avec et la paf la distri lâche. Mon père débraye rapidement et s'arrête vite et coupe tous. Résultat le mécano avais fait une boulette, et il n'y a eu que une partie des soupapes à change, et l'arbre à cames de mémoire. Mais c'étais une manuel et petit moteur donc moins de force que celui d'un gros X (et je ne sais pas si le fait d'avoir une manuel et débrayer change grand choses par rapport à une automatique :think:) en tous cas les dires de ton mécanos ne sont pas idiots, après impossible de savoir si effectivement il dit vraie ou non, hormis avec l'avis d'un autre garagiste. Et je trouve étonnant que la chaine casse sans même prévenir avant. Et c'est arrivé alors que lui la conduisait? donc peux être voir pour assurance et expertise du blocs moteur pour les dégâts nan?

J'espère que ça t'aura au moins éclairer un peu si il n'ai pas trop tard..
nyny87
Membre actif
Membre actif
Voiture : x5 e53 4.4

Message par nyny87 »

je vois pas comment il peut savoir si rien n'a été touché sans ouvrir le bloc.

mais vu la diffusion de ce moteur je pense que c'est moins cher de changer que d'ouvrir.

en plus t'as des pieces neuves sur le tiens que tu vas pouvoir revendre + probablement un bas moteur en bon état que tu pourras aussi revendre.. t'aurais un beau V8 ça pourrait etre intéressant de le refaire neuf mais la franchement un bete L6 diesel je suis pas convaincu.
adrien63
Membre actif
Membre actif

Message par adrien63 »

exact comment il peux donner son diag sans même avoir déculasser, tu as raison nyny87, franchement vois avec les assurances qu'ils envoient un expert pour déculasser et constater la casse.
R
Ruud13
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53

Message par Ruud13 »

Bon ben haut moteur changé avec le turbo et c'est réparé elle tourne comme une horloge.. ma fois...
adrien63
Membre actif
Membre actif

Message par adrien63 »

ha quand même :shock:
mais bon le principale c'est que ton X sois de nouveaux OP

:D
Répondre