Bonjour
@valentin91fr
Il y a tout type de voiture pour satisfaire les divers besoins
A l'époque, il n'y avait qu'essence et diesel. La réponse était simple
Silence, agrément ==> essence
Economique ==> diesel (même si le moteur diesel a fait beaucoup de progrès)
Maintenant, il y a une multitude de motorisation
100% électrique
hybride rechargeable+essence ou diesel
hybride
thermique (essence/diesel)
Chacun a les avantage et les inconvénient envers l'économie, la pollution, l'agrément et l'autonomie sans parler des taxes que notre gouvernement nous tape sur le tête et cela change tout le temps
Pour les citadins et petits rouleurs, l'électrique convient parfaitement ou mieux avec l'envie de protéger l'environnement
Pour les gens qui font en général 40-50km par jour pour aller au boulot (80% du temps) et plus loin en weekend et vacances (20% du temps en moyenne), une hybride rechargeable est idéale à condition de la recharger tous les soir. On accepte de consommer un peu plus si on roule en thermique pour 20% du temps sans avoir des soucis de recharge sur autoroute
Si on est un gros rouleur, la voiture thermique sera plus souple et plus adaptée
Après il y a la fameuse taxe qui peut contre balancer ta décision comme voiture thermique moins chère mais surtaxée tandis que électrique/hybride ont peu ou sans taxe.
J'étais comme toi il y a trois ans. J'hésitais entre une diesel et hybride/électrique, j'ai opté pour une LOA d'une X4 20d le temps de réflexion
Avec le plein de 70l, je fais plus de 1000km avec la X4.
Je suis dans le cas des gens qui font en moyenne 50km/jour, je viens de sauter le pas pour une X5 45e M Sport. Ce modèle me réconciliera entre 100% électrique la semaine et le plaisir pour le reste du temps avec ses 6L essence
Voilà ce que je peux t'aider dans tes réflexions