Marketing BMW « new style »

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Marketing BMW « new style »

Message par Klerette »

Je suis tombée sur cette vidéo hier (publiée par Laurent Schmidt sur YouTube), et je partage son avis presque à 100%, sur la direction du marketing de BMW pour essayer d’attirer un nouveau public, tout en dénigrant l’histoire de la marque, plus ou moins. Sans même s’arrêter sur le nouveau design clivant (grosses calandres verticales, ...), qui ne plait pas à beaucoup. En somme, BMW aimerait faire passer le message que ceux qui ne trouvent pas leur compte avec leurs nouveaux modèles ne sont pas les clients qu’ils ciblent actuellement.

Malheureusement pour BMW, ceux qui critiquent ces designs et l’orientation stratégique actuelle de la marque sont souvent, malgré tout, les clients qui ont les moyens de s’offrir des véhicules de la marque, ce qui n’est pas forcément le cas de ces jeunes bobos de 25 ans trop stylés qui apparaissent sur leurs pubs.

Ceux qui sont passés chez Tesla ici n’ont pas besoin de donner leur avis :lol:

[media] [/media]
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Re: Marketing BMW « new style »

Message par Klerette »

@na101 Je te rassure, ce ne sont pas les spots publicitaires qui me font acheter telle plutôt que telle autre voiture... La vidéo parle de marketing et façon de considérer le client, il est évident que ça ne concerne pas tout le monde, et c’est donc normal qu’en parlant de marketing ce monsieur parle des campagnes sur les réseaux sociaux.

Après presque 13 ans et autant de BMW (achetées neuves), je ne trouve plus vraiment mon compte pour remplacer ma série 4. Je trouve les nouveaux modèles vulgaires et patauds, très m’as-tu-vu... Pour avoir été sur place à Münich lors du lancement de la nouvelle série 4, j’ai vraiment ressenti cette arrogance face aux critiques du public sur la nouvelle calandre, par exemple.

Tant mieux si la marque continue à séduire d’autres clients plus fidèles que moi et sur qui le marketing n’a pas d’influence.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

@Klerette :Top: j'ai vu la vidéo et je voulais aussi la poster.

@na101
Je pense que vous n'avez pas saisi le propos et "accuser" L. Schmidt de "vouloir faire des vues" est totalement déplacé.
Il n'est pas prétendu que la pub fait acheter mais la pub est le reflet de ce que veut être la marque ; vers où elle veut aller.
L'analyse faite dans la vidéo est implacable. Ne pas accepter les critiques, ne pas les considérer et dire que ceux qui critiquent sont des mauvais clients, des vieux réacs, est une très mauvaise comm'.
Pire, se mettre à dos ses clients historiques est ... suicidaire.
:arrow: Ceux ne sont pas les trois twittos "woke" Jean-Kevin de 15-21ans ou bien les écolo-bobos roulant à vélo en ville qui vont acheter des BMW à 50k€.

Pour moi, le seul point qui manque dans la vidéo est que ces designs "exubérants" sont en réalité pour l'Asie.

Citation à 4:24 : " Si 80% des clients disent que la nouvelle grille craint, alors 20% l'aiment. ceux sont ces 20% qui matchent le type de client que l'on cible. "
:arrow: BMW est prêt à aliéner 80% de ses clients pour plaire à 20%. Politique suicidaire d'autant que ces 20% sont les plus volubiles ; ceux sont ces 20% qui seront attirés par les chormes mercedes ou n'importe quelle nouvelle "hype" à la noix chez un concurrent.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Est-ce que le terme marketing est bien choisi? STRATÉGIE nationale, le client type BMW a toujours les moyens mais est plus jeune et plus oriental?
BMW suit les 80/20 (Paretto) comme tout bon industriel, segmenté sa clientèle et maximise sa valeur client: le client type est un chinois aisé de 35 ans, il pèse plus de 5% ou 10% ... on va lui développer un produit, qui va être testé syr panel pour valider certains choix. Le profil n°2 est un américain amateur de gris SUV x7, .... le marketing en France n’est pas le même qu’en Allemagne, le profil européen étant multiple...
Et question design, BMW est coutumier de ces ruptures stylistiques...rappelez vous Chris Bangle il y a 20 ans!
Les « louanges » : Mouhah: avaient été unanimes....et pourtant
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
g
gazzzzz59
Membre
Membre
Voiture : BMW 118i M Sport DKG7 F40 2020 et 316D F30 Stage1 2012

Message par gazzzzz59 »

BMW se traine depuis des années une image de bagnole de lascar.
C'est cette image qui lui pourri la vie dont elle veut se débarrasser, beaucoup de client BMW ayant marre de se faire assimiler a cette clientèle ont déserté la marque.
Ils veulent justement redorer leur blason de premium et de luxe et se recentrer sur une clientèle plus vertueuse, leur communication et le design des nouveaux modèles vont dans ce sens. Mais n'y a t'il que BMW qui oriente sa com dans ce sens ??? je ne crois pas, quand on regarde les clips publicitaire des autres marques, ce sont quasiment les même que ceux de BMW.
C'est l'évolution des véhicules et de la mobilité qui veut ça.
L'ancien client BMW est très conservateur, ce n'est pas compatible avec l'avenir, ils devront s'y faire.
Dernière modification par gazzzzz59 le 28 mars 2022, 22:46, modifié 1 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Klerette a écrit : 21 févr. 2021, 01:02
Ceux qui sont passés chez Tesla ici n’ont pas besoin de donner leur avis :lol:
:D

BMW serait entre 200 et 300 $ / véhicule de pub

Image
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

BMW se traine depuis des années une image de bagnole de lascar.
C'est cette image qui lui pourri la vie dont elle veut se débarrasser, beaucoup de client BMW ayant marre de se faire assimiler a cette clientèle ont déserté la marque.

:shock: Perso j'aimerais bien que tous mes clients me pourrissent la vie comme le font les clients de BMW ...vu le prix des bagnoles et du taux horaire , ca me derait bien plaise ;)
Répondre