Les différentes cartes de recharges

BMW iX1 U11
Répondre
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 118d

Les différentes cartes de recharges

Message par Patrick626 »

Bonjour,

Comment beaucoup d’entre vous j’attends mon IX1 qui devrait arriver -si tout va bien- mi-janvier.

En attendant je regarde du coté des différentes cartes de recharges c’est un peu « la jungle »

Peut de bornes prennent la carte bleue il faut avoir accès aux cartes ou applications des différents opérateurs.

La carte BMW fait parti du partenariat avec Ionity, recharges illimitées pendant un an et après tarif préférentiel. Encore faut-il être situé près d’une de ces bornes. Ce sont généralement des bornes a recharges rapides sur les autoroutes.

Il faut prendre les cartes :
- être
- freshmilles
- shellrecharge

Les applications :

- carrefour énergie si compte fidélité 1h gratuite par jour
- tesla
- electra
- festned
- chargeprice : très interessante compare le prix de différents opérateurs pour une borne donnée.

Chargemap est payante 19,90€ et prend des commissions non négligeables sur chaque recharge.

Il y en a d’autres et suivant les regions certaines seront plus interessantes que d’autres.

Voici un état des lieux loin d’être exhaustif.

Qu’en pensez-vous ?
Cordialement, A plus, Patrick
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Re: Les différentes cartes de recharges

Message par fraben »

Ce que j'en pense ?

En attendant la livraison de ma i4 et pour compenser mes appréhensions sur le VE, j'avais accumulé bon nombre d'applis et cartes de recharge ; en plus des applis de planification.

Après 24 000 km à travers l'Europe, j'ai utilisé la carte Ulys deux fois (car moins cher que BMW charging sur deux bornes) et Chargemap, une fois.
La carte BMW Charging couvre un nombre très important de bornes à des tarifs assez concurrentiels.
Dernière modification par fraben le 01 déc. 2023, 18:03, modifié 2 fois.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Curieux, dans mon cas, à chaque fois que j'ai comparé les tarifs entre Chargemap (sans abonnement) et BMW Charging (avec abonnement) c'était Chargemap le plus intéressant ... raison pour laquelle j'ai gardé la carte BMW Charging mais version sans abonnement (Flex ?)
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Message par ALFware »

Je suis aussi dans le même cas que fraben.
Pour les bornes que j'utilise (en Belgique), le tarif de BMW Charging avec l'abonnement payant est quasi chaque fois plus intéressant que celui de ChargeMap.
L'autre avantage est que ce tarif plus intéressant est toujours le même, 0,42€/kWh.
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

Bonjour
je ressort ce sujet du placard car il me semble être très important pour nos déplacements
Je viens de regarder comment faire pour recharger a l'étranger et m'interroge sur les cartes les plus adaptées pour l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
En regardant sur le site Ionity je me suis rendu compte que après la première année gracieusement offerte par BMW il vaut mieux prendre l'abonnement Ionity à 5,99 € par mois que la formule payante de la carte BMW CHARGING
Si vous avez des infos sur les bonnes cartes à avoir je suis preneur
E
Efixka
Débutant
Débutant
Voiture : i4 e40M, ex G31 530xd, ex E93 335i, ex E91 335d, ex E46 330d

Message par Efixka »

Après 6 mois d'utilisation de ma i4 40 j'ai fait le constat suivant :

La recharge la plus intéressante est le domicile ou le bureau (0,2516€/Kw), après c'est le temps de charge qui est galère...
Quand on a des chargeurs 11Kw, comme nous, c'est parfait !!!
Sur une prise domestique avec 2,6Kw, faut être patient... :clin:

En dehors de cette possibilité, nous allons logiquement vers les chargeurs rapide HPC, et la c'est la jungle :interroge:

1/ Certains pratiques des prix discounts.. ex : LIDL avec ces 0,25€/Kw jusqu'à fin 2023, un peu moins maintenant à 0,39€/Kw mais ça reste le moins cher sans abonnement.
Via Chargemap, c'est 0,429€/Kw et ça reste honnête :smile: .
Les Superchargeur TESLA sont aussi intéressant autour de 0,4€/Kw (un peu variable d'un chargeur à l'autre et selon l'heure)

2/ Les gros réseaux comme IONITY, FASTNED, SHELL... sont chers mais proposent des prix beaucoup plus intéressants quand on s'abonne
IONITY à 5,99€/mois fait passer sont prix de 0,59 à 0,39/Kw...
Le IONITY PLUS de BMW semble avoir modifié ses tarifs dernièrement et passe de 0,3 à 0,4€/Kw,
(Ayant la gratuité encore pendant 6 mois, je vois que l'ancien tarif dans mon abonnement, ceux qui ont des infos à ce sujet, je suis preneur !)

FASTNED à 11,99€/mois fait passer ses tarifs de 0,59 à 0,4425€/Kw

3/ Certains n'hésites pas a facturer du Kw, du temps et des frais de sessions, on frôle parfois le 1€/Kw :choque:
Je pense qu'ils vont galérer à rentabiliser leur réseau... mais bon c'est leur choix.
Je crois que la SMEG dans mon coin à la palme d'or tarifaire !

En conclusion :
- Tant qu'on peux se charger à domicile, il faut le faire !
- Quand on se déplace loin, il faut se marier avec un réseaux en s'abonnant et bénéficier de meilleurs tarifs, parfois contraignant pour trouver un chargeur du réseau.
- Et quand il n'y a pas de borne de son réseau et qu'on est à sec, Chargemap est l'alternative idéale pour remettre un peu de kw a moindre coût et rejoindre une borne de son réseau.

Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi :question:
Votre retour m'intéresse :top:
i4 eDrive40
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Je pense que ton message est mal placé : tu l'as mis dans la section dédiée au iX1 au lieu de celle sur la recharge de tous les VE :clin:
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

Efixka a écrit : 01 mai 2024, 20:55
Après 6 mois d'utilisation de ma i4 40 j'ai fait le constat suivant :

La recharge la plus intéressante est le domicile ou le bureau (0,2516€/Kw), après c'est le temps de charge qui est galère...
Quand on a des chargeurs 11Kw, comme nous, c'est parfait !!!
Sur une prise domestique avec 2,6Kw, faut être patient... :clin:

En dehors de cette possibilité, nous allons logiquement vers les chargeurs rapide HPC, et la c'est la jungle :interroge:

1/ Certains pratiques des prix discounts.. ex : LIDL avec ces 0,25€/Kw jusqu'à fin 2023, un peu moins maintenant à 0,39€/Kw mais ça reste le moins cher sans abonnement.
Via Chargemap, c'est 0,429€/Kw et ça reste honnête :smile: .
Les Superchargeur TESLA sont aussi intéressant autour de 0,4€/Kw (un peu variable d'un chargeur à l'autre et selon l'heure)

2/ Les gros réseaux comme IONITY, FASTNED, SHELL... sont chers mais proposent des prix beaucoup plus intéressants quand on s'abonne
IONITY à 5,99€/mois fait passer sont prix de 0,59 à 0,39/Kw...
Le IONITY PLUS de BMW semble avoir modifié ses tarifs dernièrement et passe de 0,3 à 0,4€/Kw,
(Ayant la gratuité encore pendant 6 mois, je vois que l'ancien tarif dans mon abonnement, ceux qui ont des infos à ce sujet, je suis preneur !)

FASTNED à 11,99€/mois fait passer ses tarifs de 0,59 à 0,4425€/Kw

3/ Certains n'hésites pas a facturer du Kw, du temps et des frais de sessions, on frôle parfois le 1€/Kw :choque:
Je pense qu'ils vont galérer à rentabiliser leur réseau... mais bon c'est leur choix.
Je crois que la SMEG dans mon coin à la palme d'or tarifaire !

En conclusion :
- Tant qu'on peux se charger à domicile, il faut le faire !
- Quand on se déplace loin, il faut se marier avec un réseaux en s'abonnant et bénéficier de meilleurs tarifs, parfois contraignant pour trouver un chargeur du réseau.
- Et quand il n'y a pas de borne de son réseau et qu'on est à sec, Chargemap est l'alternative idéale pour remettre un peu de kw a moindre coût et rejoindre une borne de son réseau.

Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi :question:
Votre retour m'intéresse :top:
Sur ma dernière facture d’hier le prix que j’aurai du payer sans gratuité est de 0,43 cts/kw

Je ne prendrais pas d’abonnement payant quand mon année gratuite sera passée car les bornes tesla sont au même prix sans abonnement
k
kakito
Membre
Membre
Voiture : Opel Corsa - IX1

Message par kakito »

Tout dépend de ton utilisation et si tu veux sortir d'autoroute pour charger sur un supercharger Tesla.

Après dans ma ville, il y a la "borne bleue" et il y a un forfait à 12€ entre 20h et 8h pour la recharge avec une puissance délivrée de 7kwh ou 11/22kwh moyennant un abonnement de 10€ par an.
L
Lixo77
Débutant
Débutant
Voiture : iX1 edrive 20

Message par Lixo77 »

Bonjour,

J'ai la semaine passée parcouru pas loin de 1800 Kms durant une semaine de congés.

Je ne dispose que de la carte BMW Charging, partout j'ai pu faire mes recharges, que ce soit sur autoroute ou en centre ville.
Les seules bornes qui ont refusées la carte BMW....TotalEnergies ! contrairement à ce qui se lit sur le forum, même Tesla accepte la carte BMW.
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Cela veut dire que les nouvelles bornes Tesla sont équipées de lecteur de carte ?
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

A ma connaissance, il n'y a pas de lecteur RFID sur les superchargeurs Tesla.
Il faut enregistrer sa carte de recharge dans l'app Tesla comme tout autre moyen de paiement.
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 en attente

Message par sdeville »

Ce sera intéressant de voir si on peut mettre une carte de recharge directement dans les bornes des chargeurs V4
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

Question pertinente car un lecteur de carte/RFID était bien prévu dans les spécifications de la V4 des superchargeurs.
On en parle depuis mi-2023 du côté des US mais je n'ai rien vu/lu qui confirmait que les nouveaux superchargeurs installés en Europe disposaient de ce lecteur.

Il y a bien des membres de MA-BMW qui utilisent des superchargeurs V4 en France et qui pourraient confirmer :coucou:
En Belgique, je pense qu'il n'y a encore aucun superchargeur V4...
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

La dernière fois que j’ai charge sur un v4 j’ai vu un écran mais je ne sais pas si y’a un lecteur RFID
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

A priori, l'écran va de pair avec le lecteur.
Reste à savoir s'ils sont tous les deux activés.
Y avait-il quelque-chose d'affiché sur cet écran ?
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

Oui mais je n’y ai pas prêté attention puisque j’étais avec ma Tesla.

D’ailleurs la charge était en erreur car je venais de changer de CB sur l’appli mais ce n’était pas pris en compte dans la voiture. J’ai ouvert un incident sur l’appli et 20 secondes plus tard la charge a démarré.
Q
Quantik
Membre
Membre
Voiture : i4 e40

Message par Quantik »

Bonjour,

Je suis en train de regarder les prix selon les abonnements. Sachant que je regarde principalement en belgique, mais aussi pour mes voyages en france.
J'utilise l'application chargeprice pour la comparaison (et chargemap puisque pas inclue)

Qui a déjà une experiencve avec freshmiles? J'ai l'impression que leurs tarifs sont pas mal, mais leurs tarifs sont au kw/h+min, du coup, je ne sais pas si l'application prend en compte les minutes branchées. Il me semble que les tarifs chez schell sont trés interessant avec.
Il me semble que la carte BMW a des tarifs sur les bornes totalenergie, car le tarif est bien moindre que chargemap, mais bon, si la carte est refusée...

A mon avis, je prendrai plusieurs cartes. Chargemap, freshmiles, et une ionity pour les vacances. La BMW en cas d'urgence uniquement.
Répondre