Messages Check control: assistance aide à la conduite

Série 2 Active Tourer 2022
r
rgosoft38
Débutant
Débutant
Voiture : BMW active tourer 225 xe hybride rechargeable

Messages Check control: assistance aide à la conduite

Message par rgosoft38 »

Depuis le 5 janvier 2024
Par intermittence mais tous les jours, sous le soleil ou sous la pluie, en entrant dans la voiture ou au delà de 50km/h, en ville ou sur autoroute et selon l’humeur de la belle :

« Assistance des aides à la conduite limitée
Poursuite de la conduite possible. Restriction permanente des aides à la conduite »

(Les messages vont de 4 à 9)

« Contacter le réparateur agréé »

Le véhicule est du 14 septembre 2023, rendez-vous pris dans la semaine
pour le 11 mars 2024 !!!

Aujourd’hui, 14 mars, le CC m’annonce devoir consulter le service technique de BMW France et bloque le véhicule.

J’ai un X3 en prêt

J’ai de nombreuses copies d’écran des dysfonctionnements
Est-il possible de réclamer une quelconque indemnisation ?

Image
Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Messages Check control

Message par music2105 »

:coucou:
Il me semble avoir lu que BMW fait une reprog pour corriger ce défaut ..
fais une recherche ….
Je modifie ton titre pour qu’il soit plus explicite….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
P
PSam
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 230xe U06

Re: Messages Check control: assistance aide à la conduite

Message par PSam »

Bonjour heureux propriétaire toute fin 2022 de cette nouvelle génération du PHEV active tourer, j'ai connu 4 mois sans problème d'électronique.

Je pense avoir commencé à connaître des soucis de voyants concernant les aides après une 1ere mise à jour faite en concession.

Sans en ressentir les effets gênants, je n'en ai parlé en concession qu'une fois début août 2023 quand le véhicule immobilisé 1 mois pour réparation d'une défaillance sur les freins qui mettait le véhicule en mode dégradé sans assistance de frein et avec vitesse limitée à 30km/h.
J'avais pensé qu'ils auraient profité de résoudre cette anomalie de voyant que d'autres ont déjà signalé dans un ancien post par une mise à jour mais rien ne fut fait, car ils n'avaient pas vu ce voyant allumé lors de leurs essais.

J'ai eu ensuite au moins 5 rdv de mise à jour faite et refaite, de calibrage des cameras même un changement du système de caméra derrière le rétro mais en vain, aucun progrès.

Pire en dernier temps une des actions réalisées à dégrader encore le fonctionnement.

La conduire assistée en version PRO qui a toujours su parfaitement garder le véhicule sur la route avec le voyant du volant vert même quand les voyants jaune des aides à la conduite defailantes étaient allumés, a d'un coup perdu la conduite assistée du maintien dans la voie, le volant devenant désormais gris quand le voyant jaune sur le côté gauche de l'écran s'allume, et cela bien sûr, je l'ai découvert à mes dépends en ayant à faire 800 km d'autoroute, avec seulement 50 km de fonctionnement sans défaut, et pourtant en ayant eu du beau temps et en partant avec 2h de conduite de nuit donc sans influence d'un soleil ou quelconque brouillard fin janvier 2024.
La même autoroute 1 semaine après dans l'autre sens fut elle ponctuée de très peu de défaillance par chance.

La voiture est donc retournée au garage le lundi même du retour et rendue le soir avec un espoir qui fut grand en atteignant le vendredi sans aucun allumage du voyant et pensant appeler le garage pour les remercier, le mauvais sort s'est abattu au même instant avec le retour du voyant allumé et la perte du maintien dans la voie,

Donc rien n'a jamais été résolu et alors que ce voyant allumé ne faisait que pénaliser de nuit l'allumage automatique des pleins phares, dont j'avais mis longtemps à m'en rendre compte avec une incidence assez faible pour moi, la perte fin janvier du maintien dans la voie par sa desactivation systématique tant que le voyant jaune est actif, a vraiment causé mon désarroi.

Le concessionnaire a lâché l'affaire, ne sachant plus quoi essayer, il m'invite à aller voir ailleurs.

Il était agréable de voir qu'une prise en charge était assurée jusque là mais devant cette défaillance même du SAV pour un véhicule qu'on ne peut pas encore qualifier d'obsolete après moins de 2 ans de carrière en phase U06 même si déjà obsolète en OS d'interface 8.0 , cela laisse penser qu'il n'y a pas grand chose à attendre même en ayant un contrat d'extension de garantie de 5 ans... elle avait déjà passé 1.mois au garage à peine 7 mois après sa mise en circulation et combien de mois faudra t-il la prochaine fois pour voir cesser un voyant d'anomalie ?

J'espère que des propriétaires auront plus de chance chez leur concessionnaire pour remonter un succès dans pareille situation 🙏

Je vais retenter d'ici les beaux jours dans une autre concession où à été acheté le véhicule mais les facilités de prêt de véhicule y sont moins assurées.

Pour info, régulièrement je dois aussi valider sur l'écran tactile le faire de reconnaître que le système d'aide pourrait ne pas assurer un.freinage d'urgence et malgré cela elle freine quand même en présence de véhicule devant mais il faut bien valider sinon on ne voit plus l'écran Android auto affiché.

Au plaisir de lire vos expériences.
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Merci pour cette narration des dysfonctionnements.
Je suis dans une situation similaire et le concessionnaire dit faire appel au service technique BMW France ? Ceci ne me rassure pas.

Hier, j’ai reçu un e-mail de BMW France intitulé:

« Vos mises à jour BMW ConnectedDrive personnalisées vous attendent.»
Suivi de : « RENDRE LE MEILLEUR ENCORE MEILLEUR »
Et
« Votre BMW dispose de nombreuses fonctionnalités remarquables.
Mais saviez-vous que vous pouvez augmenter votre plaisir de conduire grâce à une mise à jour connectée conçue pour répondre précisément à vos besoins ?
Nous avons sélectionné des BMW ConnectedDrive Upgrades qui pourraient vous plaire. Jetez un œil à notre recommandation personnalisée ou explorez toutes nos BMW ConnectedDrive Upgrades pour obtenir le meilleure pour vous et votre BMW. »

Le drive assist pro que j’ai sur mon véhicule devient-il: drive Assistant Plus ?
Mon avis
BMW SE MOQUE DE SES CLIENTS
J’ai exprimé aussi mon mécontentement :

Si ma voiture n’était pas dans votre concession depuis le 11 mars et si l’assisted driving mode plus n’était pas en panne depuis le 5 janvier, j’aurais lu votre e-mail avec intérêt

Personnellement, rien ne vas plus avec BMW
Il me reste 2 ans et 6 mois avant de quitter votre marque
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @PSam
je dirais: contacter le service client bmw france par tel pour commencer , par ar pour continuer(bmw france et ta concession), enfin un mail au pdg , et relater tout ce qui a été fait et les résultats qui s'en suivent...
concernant ta concession, très limite comme attitude!! ça ne t'empêche pas d'aller dans une autre....
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Pas de chance pour moi,
Le CC me dit que la panne est inédite en France !!
Que la solution n’existe pas et comme le véhicule peut encore rouler (en mode dégradé), il m’ont demandé de rendre le véhicule de courtoisie, de reprendre ma voiture.
Pas de nouveau RDV.
J’ai refusé, j’ai conservé le véhicule de prêt et ai pris contact avec mon service juridique.
:diable:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @rgosoft38
La solution n’existe peut-être pas encore , ce qui ne veut pas dire que les ingés de BMW se tournent les pouces ….
Si ton concessionnaire a bien fait les choses , il a remonté ton pb au siège technique….ce qui est une bonne nouvelle en soi…ça veut dire qu’ils prennent bien en compte ton souci !!!
maintenant comme tout pb informatique, la solution n’apparaît pas forcément tout de suite …il faut trouver le pb, appliquer des correctifs , les tester en usine , puis sur des bancs de tests et enfin sur des voitures pilotes , pour terminer sur une mise à jour à appliquer à nos voitures ….non, ça ne se fait pas au claquement de doigts ….
:clin:
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Pour info et avis Lettre de mon assistance juridique auprès de BMW:

Copie du mail adressé par PACIFICA le 2 Avril à BMW royal sa

[PACIFICA - dossier n° 6904046908] BMW 225 WE - GR 680 EL - LEVERT PHILIPPE - contrat LLD

Monsieur,

Nous revenons vers vous dans le cadre d'un véhicule loué par notre client Monsieur LEVERT Philippe, type BMW 225 WE immatriculé GR 680 EL, livré le 19/09/2023  avec une option pack innovation et pack drive assist pro pour un montant d'environ 5 250€ et qui dysfonctionne depuis le 04/01/2024.

Ces options en effet ne fonctionnement pas de manière régulière et des notifications d'alerte apparaissent systématiquement sur le tableau de bord empêchant la bonne utilisation d'autres applications type GPS (sauf à retirer toutes les notifications, ce que fait parfois notre client).

Vous avez examiné le véhicule et vous n'avez réussi à identifier l'origine de la panne. Monsieur LEVERT a envoyé un courrier recommandé à BMW FRANCE reçu le 26/03/2024 faisant état de ces difficultés. Nous n'avons pas encore eu de retour à ce stade.

Pour rappel, notre client loue le véhicule en longue durée et doit pouvoir jouir des options prévues au contrat. Depuis des mois notre client paye des options dont il ne peut jouir et pour lequel le problème n'a pu être réglé jusqu'à présent. Ce problème s'apparente à un défaut d'exécution contractuel qui pourrait permettre à Monsieur LEVERT de mettre fin  à la location de manière anticipée sur le fondement de l'article 1217 et suivant du code civil.

Il y a deux options qui se présentent :

-Soit l'origine du problème est identifiée rapidement et réparée par vos soins ou BMW FRANCE
-Soit nous demanderons la résiliation du contrat de location pour défaut d'exécution

Monsieur LEVERT est tout à fait dans un esprit de transaction amiable et reste ouvert à la réparation de son véhicule si cela est fait dans un délai raisonnable.

Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir vous rapprocher du service BMW FRANCE en charge de ce type de litige et de leur transmettre notre demande pour cadrer les choses.

Il serait opportun que BMW France fasse un rappel de ce véhicule ou dépêche un expert pour examiner le problème électrique/ technologique.

Nous estimons qu'un délai d'un mois est raisonnable pour trouver une solution et procéder à la réparation.

Sans retour concret ou réparation au 10/05/2024, Monsieur LEVERT prendra ses dispositions et sera suceptible de demander la résolution anticipée du contrat pour défaut d'exécution. 

Je vous invite à revenir vers Monsieur LEVERT pour le tenir informé sans délai des dispostions qui seront mises en place,

Ce mail vaut mise en demeure conformément à l'article 1226 du code civil.

Monsieur LEVERT nous lit en copie,

Cordialement,
--
Julien ODIEVRE-CHEREL
Protection Juridique
Unité de Gestion de Sinistres
Ligne directe : 0232954215
PACIFICA - PROTECTION JURIDIQUE
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

plus qu'à attendre leur retour...
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Bonjour à tous

Dernière consultation clé du 18 avril ( voir l’avant dernière ligne)

Je n’ai jamais lu ce message « defaut groupe propulseur, conduite impossible » sur l’écran du véhicule, peut être était il noyé au milieu des autres messages signalants les dysfonctionnements !

Cela me fait un peu peur.

Image

Le véhicule est en concession depuis ce matin.

J’ai une voiture de courtoisie

Un nouveau dossier est ouvert chez BMW FRANCE pour une demande de « geste commercial »
T
TOM83
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 2 active tourer U06

Message par TOM83 »

Bonjour, j'ai le même soucis que toi (assistance des aides à la conduite limitée...) qui survient environ 2 trajets sur 3. Le lendemain au démarrage tout est OK jusqu'à ce que ça revienne. J'ai rdv lundi chez le concessionnaire, j'espère qu'il va trouver la cause. Question, les relevés de pannes que tu affiches proviennent du concessionnaire je suppose...?
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Oui, à l’accueil le personnel accepte, après lecture clé, de m’envoyer par e-mail la copie de l’écran.
J’ai un peu de chance !

Mon véhicule est toujours chez le concessionnaire et je suis sans nouvelle.

J’ai fait créer un dossier par BMW France au 0800300800 pour demander un « geste commercial »
T
TOM83
Débutant
Débutant

Message par TOM83 »

Merci, je vais attendre la semaine prochaine en croisant les doigts. Toute cette électronique dans nos voitures, ça ne peut qu'engendrer des pannes aléatoires qui malheureusement vont nous pourrir la vie...
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Le reproche à faire à BMW :
une marque Premium NE DOIT PAS installer dans ses véhicules des éléments électroniques dont elle n’a pas la maîtrise.
C’est une grave erreur de la direction marketing.
Vouloir à tout prix « concurrencer les constructeurs japonais, coréens ou chinois », c’est aller au casse pipe.

J’étais heureux en X1 xdrive pendant 3 ans puis en X2 itou, inquiet depuis 7 mois en active tourer (quand il est à ma disposition)

J’ai l’intention de poursuivre la constitution d’un dossier dont je ferai usage si BMW ne règle pas définitivement mes dysfonctionnements électroniques.
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Voici la réponse de ROYAL SA (concessionnaire BMW) à ma déclaration du 5 mars via signal.conso.gouv.fr

Message reçu le 29 avril
"Bonjour Les investigations sont en cours sur votre véhicule. »

Ma voiture est chez mon CC depuis le 19 avril
T
TOM83
Débutant
Débutant

Message par TOM83 »

Bonjour à tous
Suite à mon souci rencontré (message d'alerte relatif à l'assistance des aides à la conduite limitée) ma voiture est passée chez le cc. Ils ont difficilement trouvé le problème mais réussi à le résoudre par un réglage du système, une recalibration de la caméra gauche. Après 2 jours d'utilisation, le problème n'est pour l'instant pas réapparu.
Ils ont en profiter pour modifier, en partie, le système de freinage qui faisait l'objet d'un rappel mais faute de pièce la totalité de la pièce ne sera changée qu'en mai 2025. Un peu limite sachant que si le problème survient c'est arrêt immédiat et direction le CC.
J'ai vu aussi qu'il m'avait installé la mise à jour 03/24.40 mais je ne sais pas de quoi il s'agit.
Pour mon problème initial, je vais attendre un peu avant de crier victoire.
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Bonne nouvelle pour toi TOM83 et moins bonne nouvelle les freins ça craint.

BMW France vient de m’informer que les problèmes rencontrés sur mon véhicule sont les premiers en France. Ils attendent des conseils des allemands.

Ma demande d’indemnisation à titre commerciale sera traitée lorsque la solution aura été trouvée.

En attendant, je conserve une série 3 prêtée par la concession.
T
TOM83
Débutant
Débutant

Message par TOM83 »

Pour ton pb relatif aux aides à la conduite, demande a ton cc de contacter le cc de frejus.
A priori, je suis le 2ème cas similaire dans cette CC. De plus, ils m'ont dit que toutes les pannes étaient recensées sur un fichier central consultable par toutes les concessions.
Bon courage pour la suite
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Merci TOM83
T
TOM83
Débutant
Débutant

Message par TOM83 »

C'était trop beau, 2 trajets ok, et au 3ème rebelote (assistance aides à la conduite limitée...). Soit-disant ils avaient trouvé et réglé le problème. Vont m'entendre la semaine prochaine mais tout ceci n'est pas rassurant pour la suite.
A bientôt car je pense que ça va être un long feuilleton...
Bon week-end.
Répondre