Optimisation durée de vie de la Batterie

X5 Quatrième génération à partir de 2018
R
Regplanetis
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2025, 19:09
Voiture : BMW X5 G05

Optimisation durée de vie de la Batterie

Message par Regplanetis »

Bonjour,

Je suis novice sur l'utilisation d'un véhicule hybride. Quelles sont les conditions pour optimiser la durée de vie de la batterie:

-Charge maxi 80% ou 100%?
-Décharge maxi, est-ce qu'il y a une limite ou il ne faut pas descendre?
-A partir de quel pourcentage il faut recharger ou on peut recharger n'importe quand?

Quel est votre avis?
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Optimisation durée de vie de la Batterie

Message par FlatTwin »

hello !

Comme pour toute batterie, une base de 20 à 80% est un bon départ, mais qu'il faut adapter en fonction du besoin ...

Par exemple sur autoroutes il vaut mieux charger à 80% avec les superchargeurs, d'autant que de 80 à 100% ça prend beaucoup plus de temps !

La seule exception étant que si après être sortie de l'autoroute, on doit arriver dans une région où il existe peu de bornes, auquel cas en effet, charger à 100% peut s'avérer plus sécurisant

Par contre chez moi, quand je dois partir pour un long trajet, je charge à 100%, mais c'est du 3,7kWh

Pour la valeur mini, je dirais qu'il y a moins de conseils à donner, ce sont les circonstances qui détermineront le moment de charger, en fonction des disponibilités de bornes, par contre sur autoroutes, à partir du moment où l'on a l'habitude de s'arrêter toutes les 2H30 en moyenne, la batterie sera en général au dessus des 20% et le temps d'arrêt en sera moins long pour atteindre 80%

Voili, voilou, ce que je peux en dire après 4 ans d'utilisation d'un VE :clin:

EDIT: Désolé, en te relisant j'ai vu qu'il s'agissait d'un hybride et non 100% électrique, donc mes conseils sont sans doutes inadaptés ! :pleure:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14398
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Optimisation durée de vie de la Batterie

Message par 330dMPerf »

:coucou: @FlatTwin On parle d’hybride rechargeable, pas de VE comme tu t’en es rendu compte à la fin. :top: :mains:

@Regplanetis si tu fais rentrer dans l’équation la gestion de la durée de vie de ta batterie, tu n’as pas fait le bon choix avec un PHEV!
Désolé, mais en supposant que tu as acheté un 45e (aucune précision dans tes interventions), vu la toute petite cinquantaine de km d’autonomie de ton X5, tu charges chez toi dès que tu reviens sauf si tu ne fais que 10km/AR par jour. C’est parfait pour les trajets urbains et quand tu vas dépasser ton autonomie elec, roules en thermique pur, sans chercher à recharger en battery hold qui te coûtera plus en carburant qu’en électricité arrivé à destination (et encore plus si recharge sur le trajet, lente et coûteuse donc pas pertinente)
Si tu as un 50e avec plus d’autonomie, tu peux privilégier de presaque vider ta batterie et de recharger ensuite.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter