[540d xdrive G31 LCI] Diverses questions

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
p
pongiste
Nouveau
Nouveau
Voiture : 540d xdrive G31 LCI

[540d xdrive G31 LCI] Diverses questions

Message par pongiste »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur ma 540d xdrive G31 LCI de 2021 qui vient de passer les 100k km.

Image

BA : quelle est la préconisation constructeur pour la vidange de boîte ? Est-elle différente de la préconisation du fabricant ZF ?

Pneus : en pneus été je suis en monte différente avant arrière : 275 AR, 245 AV. Sans surprise, les pneus AR sont plus proches du témoin que les pneus AV. Pour le changement, quelle est la préconisation constructeur ? Changer les 4 ou seulement les 2 d'un essieu ça va ? Je cherche la vraie recommandation constructeur, pas les "légendes" qui datent des premiers systèmes xdrive il y a 20 ans.

Défauts valise : ma voiture est toujours sous garantie pour 1 mois encore. Je l'ai passée à la valise chez un ami et voici la liste des défauts qui sont apparus. Il semblerait pour la plupart que ce soit des vieilleries non effacées, car la voiture fonctionne parfaitement dans tous ses équipements. Y a-t-il quelque chose qui vous heurte dans cette liste, et qu'il serait bon de faire contrôler tant que la voiture est toujours garantie ?

Image

Merci à tous pour vos retours.
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: [540d xdrive G31 LCI] Diverses questions

Message par Benington »

Hello,

Pour la bva, il me semble que bmw ne préconise aucune vidange. ZF la recommande tous 80 000 à 120 000 km selon conditions d’utilisation. Il faut aussi changer le carter et la crépine.

Je fais ma vidange bva tous les 120 000km ainsi que les 2 ponts et la boîte de transfert. A noter que je fais 95% d’autoroute.

Pour les pneus, avec xdrive il faut changer les pneus par 4. J’imagine que tes pneus avant sont au moins à mi usure. La question souvent soulevée est l’obligation de mettre des pneus au marquage étoile « bmw ». Perso je ne respecte pas le marquage étoile. Il y a un topic ds le section pneus.

Pour tes défauts, je ne peux pas t’aider.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Personnellement j'ai toujours changé les pneus par 4 sur mes Xdrive car l'usure a toujours été équivalente.
Pour la BVA, j'ai emmené une 120d bv8 à 215.000 km sans vidanger et la boîte fonctionnait exactement comme au premier jour.
Au contraire, sur mon Ranger, je l'ai faite vidanger à 190.000 lm car elle etait devenue rugueuse et donnait des à coups alors que Ford préconise la vidange à 250.000 lm
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue: dans le club des heureux poseurs de G3x L6 Diesel !
Jolie chaîne montagneuse derrière… tu es d’ou? app.php/usermap

Tu as sur l’iDrive et sur l’app myBMW de ton tel toutes les recommandations BMW dans la notice avec une recherche textuelle très facile et efficace.
Ta Luxury dispose t-elles des 4 roues directrices ou pas ? La recommandation est de changer par 4 … et profites-en pour virer tes RunFlat si tu en as pour pouvoir profiter pleinement de toutes les qualités de ton Touring aussi performant que sobre .
Tu es visiblement en monte mixte 245/275 en 19’: quels pneus ? *? RFT?
tu as un sujet dessus Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…
et les Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
une fois que tu auras choisis en lisant les 2025 Test Pneus ETE

Pour tes défauts, on n’y voit rien … et j’y comprends globalement rien !
Un diag chez BMW te coûtera dans les 130€ … qu’il ne devrait pas te faire payer s’il y a une prise en garantie de quoi que ce soit.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
p
pongiste
Nouveau
Nouveau

Message par pongiste »

Benington a écrit : 16 nov. 2025, 15:18
Hello,

Pour la bva, il me semble que bmw ne préconise aucune vidange. ZF la recommande tous 80 000 à 120 000 km selon conditions d’utilisation. Il faut aussi changer le carter et la crépine.

Je fais ma vidange bva tous les 120 000km ainsi que les 2 ponts et la boîte de transfert. A noter que je fais 95% d’autoroute.

Pour les pneus, avec xdrive il faut changer les pneus par 4. J’imagine que tes pneus avant sont au moins à mi usure. La question souvent soulevée est l’obligation de mettre des pneus au marquage étoile « bmw ». Perso je ne respecte pas le marquage étoile. Il y a un topic ds le section pneus.

Pour tes défauts, je ne peux pas t’aider.
Merci pour tes réponses.
En effet les avant sont facile à mi usure. Je découvre toute la problématique autour des pneus * ou non... Je vais approfondir cela.
p
pongiste
Nouveau
Nouveau

Message par pongiste »

tty13 a écrit : 16 nov. 2025, 15:39
Personnellement j'ai toujours changé les pneus par 4 sur mes Xdrive car l'usure a toujours été équivalente.
Pour la BVA, j'ai emmené une 120d bv8 à 215.000 km sans vidanger et la boîte fonctionnait exactement comme au premier jour.
Au contraire, sur mon Ranger, je l'ai faite vidanger à 190.000 lm car elle etait devenue rugueuse et donnait des à coups alors que Ford préconise la vidange à 250.000 lm
Merci pour ton retour.
Moi j'estime à facilement 30-40% de différence d'usure entre l'arrière et l'avant. J'ai les roues AR directrices.
p
pongiste
Nouveau
Nouveau

Message par pongiste »

330dMPerf a écrit : 16 nov. 2025, 19:42
:Bienvenue: dans le club des heureux poseurs de G3x L6 Diesel !
Jolie chaîne montagneuse derrière… tu es d’ou? app.php/usermap

Tu as sur l’iDrive et sur l’app myBMW de ton tel toutes les recommandations BMW dans la notice avec une recherche textuelle très facile et efficace.
Ta Luxury dispose t-elles des 4 roues directrices ou pas ? La recommandation est de changer par 4 … et profites-en pour virer tes RunFlat si tu en as pour pouvoir profiter pleinement de toutes les qualités de ton Touring aussi performant que sobre .
Tu es visiblement en monte mixte 245/275 en 19’: quels pneus ? *? RFT?
tu as un sujet dessus Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…
et les Bons plans Pneus : Promo, RBT, ODR, …
une fois que tu auras choisis en lisant les 2025 Test Pneus ETE

Pour tes défauts, on n’y voit rien … et j’y comprends globalement rien !
Un diag chez BMW te coûtera dans les 130€ … qu’il ne devrait pas te faire payer s’il y a une prise en garantie de quoi que ce soit.
Merci pour tes astuces. Je vais me fier à l'étiquette dans la portière AVG pour les tailles homologuées de pnus. Oui j'ai les 4 roues AR. La recommandation dont tu parles, est-ce qu'il y a une source BMW officielle pour ceci ? dans le manuel, ils ne disent pas de remplacer les 4. Je n'ai pas fait attention si j'étais en RFT sur la monte été, mais si c'est le cas et que des non RFT existent en monte étoile alors oui je vais les virer pour gagner un peu de confort ! C'est probable que je sois en RFT car je n'ai pas de kit anti crevaison ni de roue de secours.

Je suis en Suisse dans la Broye vaudoise, je vais voir pour m'ajouter sur la carte, :smile:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Salut
Tout a été dit, sauf pour le DIAG.
ce ne sont que des vieux messages, sans conséquence , tu peux les effacer.
Répondre