J’ai acheté une BMW Série 1 F40 (116d). Elle s’approchait des 100 000 km, j’ai donc reçu une notification indiquant qu’une vidange de la boîte et du moteur était à réaliser. Pensant que j’avais un peu de marge, j’ai dépassé l’échéance 3 600 km.
J’ai ensuite eu un voyant moteur indiquant : « défaut du groupe propulseur, poursuite possible, rouler modérément ». J’ai donc emmené la voiture directement au garage. Il s’est avéré que c’était la valve d’échappement qui restait fermée ; elle a été remplacée.
Lors de la vidange de la boîte de vitesses, l’huile était noire. Mon mécanicien m’a ensuite expliqué que le fait d’avoir dépassé de plus de 3 000 km la préconisation constructeur rendrait obligatoire le remplacement du double embrayage. Il m’a donc conseillé de vendre la voiture et de m’en débarrasser, alors que je n’ai pourtant aucun problème de boîte ou d’embrayage que se soit au passage de la valise ou en roulant. ( Pour info la voiture a beaucoup tracter on a donc arrêter pour préserver la boîte auto )
Est-ce vraiment grave d’avoir dépassé la norme d’environ 3 600 km ? Est-ce que cela justifie réellement un remplacement du double embrayage alors qu’aucun symptôme n’est présent ?
Merciii