Attention au Mode B sur la pluie !!!

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par pat_1100 »

c 'est inquiétant votre histoire tout de même ...

Après je ne savais pas non plus que les gros boudins favorisent l ' aquaplaning , vu ce que j 'ai :interroge:
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Tout est relatif! Et comme toujours lié à la « performance » du pneu…
Plus il y a de la gomme au sol, plus le phénomène d’aquaplaning peut se développer… MAIS tu ne roules pas en slick!
La bande roulement de tes pneus présente des sculptures , profondes, avec des designs différents selon les marques et gamme de pneus, dont le seul objectif est d’évacuer l’eau pour éviter qu’elle reste sous le pneu, privant ce dernier de tout contact direct de la gomme avec le goudron.
Aujourd’hui, il y a toujours des pneus qui sont plus « sûrs » que d’autres, et à modèle équivalent, le moins large résistera mieux à l’aquaplaning, en ligne droite ou en courbe … mais freinera moins bien, sur le sec comme sur le mouillé !
Et entre un pneu dit « sportif » et un autre, les écarts peuvent être conséquents.
Donc, selon tes pneus, ne t’inquiètes pas … ou au contraire, prudence!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

merci pour ces précisions toujours au top :top:

quand je devrai les changer je suivrai tes conseils :clin:

pour le moment j ' ai des Dunlop sport maxx il me semble en RF
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

myx63 a écrit : 12 juin 2024, 09:30
À peine au dessus de 130-140
Donc j’ai pas tardé à ralentir une fois que la pluie est arrivée d’un coup.

C’est la première fois que je pars en aquaplanning même parfois en restant à 130 sur de la pluie en 10 ans avec mon E92 précédente, petite précision c’était du Xdrive..

La honnêtement ça roulait très bien jusqu’au moment où j’ai coupé le régulateur.
Pesonne ne sent ce petit « freinage » au moment de désactiver le régulateur en mode B ?
Oui donc 130-140 sur une route inondée c’est clairement trop et reste pour moi la cause numéro un de ton aquaplanning. Dans la même situation en mai, je l’ai dit plus haut, j’étais à 80.
En plus, lors de ces fortes pluies, même à 80-100, la Conso explose.
Concernant les modes, pour moi le B est contre productif sur autoroute. Et il,ne sert à rien de mettre le D en régénération maximale, c’est probablement trop proche du mode B. Perso, je l’ai mis en adaptatif. Ça me semble le bon compromis.
Après il faudrait l’avis d’un expert de la route pour savoir si un freinage de type mode B (sans action sur les freins donc) peut avoir une réelle influence sur le risque de partir en vrille.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Un freinage regeneratif (en fait l'équivalent d'un frein moteur) peut tout a fait bloquer une roue sur mauvais adhérence, et déstabiliser la voiture.

Sur ma Tesla, dans un tel contexte, la régénération se déconnecte, ce qui surprend aussi, car on se retrouve en roue libre...
m
myx63
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw I4

Message par myx63 »

Davidcentrale a écrit : 13 juin 2024, 09:08
Oui donc 130-140 sur une route inondée c’est clairement trop et reste pour moi la cause numéro un de ton aquaplanning. Dans la même situation en mai, je l’ai dit plus haut, j’étais à 80.
En plus, lors de ces fortes pluies, même à 80-100, la Conso explose.
Concernant les modes, pour moi le B est contre productif sur autoroute. Et il,ne sert à rien de mettre le D en régénération maximale, c’est probablement trop proche du mode B. Perso, je l’ai mis en adaptatif. Ça me semble le bon compromis.
Après il faudrait l’avis d’un expert de la route pour savoir si un freinage de type mode B (sans action sur les freins donc) peut avoir une réelle influence sur le risque de partir en vrille.
Oui j’étais à 130 car temps sec, la pluie est arrivée d’un coup, donc j’ai pas tardé à réagir pour ralentir mais la route était déjà inondée.
Effectivement le mode B sur autouroute je ne m’en servirais plus même si jusqu’ici j’avais pas eu de mauvaise surprise, je reste souvent avec le régulateur et je joue avec le bouton SET.
Par contre j’ai rien touché aux réglages du mode D, je savais pas qu’on pouvait changer le mode de récréation. Faudra que je regarde ça une fois la voiture opérationnelle
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 en attente

Message par sdeville »

Effectivement en mode B si on coupe le régulateur la voiture freine, donc sous la pluie ça peut être tendu.

Le bon reflexe c'est d'avoir le pied sur l'accelerateur au moment de la désactivation.
C'est ce que je fais avec ma Tesla depuis 2 ans, sans temps d'adaptation nécessaire et au final sans mauvaise surprise.
Le mode B ne s'improvise pas ;)
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

myx63 a écrit : 13 juin 2024, 09:53

Par contre j’ai rien touché aux réglages du mode D, je savais pas qu’on pouvait changer le mode de récréation. Faudra que je regarde ça une fois la voiture opérationnelle
N'oublie pas qu'en mode D, même avec un réglage au max tu n'auras pas l'arrêt complet du véhicule, ce qui est le grand intérêt du mode B en ville.

J'aurais tendance à désactiver le mode B sur voie rapide et le remettre en urbain, le switch étant façile à faire.
Sur ma Tesla, ce mode a tendance à ne pas être pratique sur autoroute, donc la proposition BMW me semble plutôt interessante
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Effectivement il n'y a aucun intérêt a utiliser le mode B sur voies rapides. Par contre il est très utile en ville.
Pour une conduite éco il faut justement utiliser l'inertie du véhicule dans les légères décélérations, la roue libre quoi... Il est très dommage sur autoroute de ne pas récupérer toute l'énergie dépensée dans les accélérations lors des décélérations avec la fonction roue libre.
En ville oui, à l'approche d'un carrefour en relâchant l'accélérateur on recharge la batterie en bénéficiant du frein moteur....
Et il est évident que sur voies rapides quand il pleut à vitesse soutenue de ne surtout pas utiliser le mode B.
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Dans tous les cas lorsque le régulateur est activé il est évident que le mode B est désactivé donc sur autoroute peut-importe le mode, c'est juste à sa désactivation que c’est important :clin:
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Perso lorsqu’il pleut je désactive le régulateur
m
myx63
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw I4

Message par myx63 »

Philfazer a écrit : 15 juin 2024, 23:31
Effectivement il n'y a aucun intérêt a utiliser le mode B sur voies rapides. Par contre il est très utile en ville.
Pour une conduite éco il faut justement utiliser l'inertie du véhicule dans les légères décélérations, la roue libre quoi... Il est très dommage sur autoroute de ne pas récupérer toute l'énergie dépensée dans les accélérations lors des décélérations avec la fonction roue libre.
En ville oui, à l'approche d'un carrefour en relâchant l'accélérateur on recharge la batterie en bénéficiant du frein moteur....
Et il est évident que sur voies rapides quand il pleut à vitesse soutenue de ne surtout pas utiliser le mode B.
C'est ma conclusion après cet épisode...

Pour le régulateur également sous la pluie, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait tout de suite arrivé sur la pluie... :pleure:

Bon je suis toujours en attente de l'expertise donc pour le moment plus de I4..
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Philfazer a écrit : 17 juin 2024, 10:19
Perso lorsqu’il pleut je désactive le régulateur
Je suis comme toi. Il vaut mieux avoir un ressenti sous la pédale plutot que de subir les évenements et de devoir réagir en panique et qu'il est souvent trop tard.
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Je trouve dommage de devoir désactiver le régulateur car, comme par temps sec, le temps de réponse de la voiture est nettement inférieur au nôtre, la voiture pourrait donc freiner bien plus vite que nous grâce au radar notamment avec le régulateur adaptatif...

Par temps de pluie, dans l'idéal il faudrait que le maintien dans la voie se coupe (logique) et que la distance avec le véhicule devant nous soit automatiquement réglée sur le plus loin possible avec le régulateur adaptatif.

Avec des si ... :langue:
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Sauf qu'avec une propulsion dans une courbe lorsqu'il pleut beaucoup et que la voiture devant nous sur la voie de gauche que l'on rattrape se range, notre voiture avec le régulateur réaccélère en rétrogradant (régulateur oblige) ! Et là je n'aime pas du tout !!!
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Maintenant terminé..... je désactive le régulateur lorsqu'il pleut. D'ailleurs le régulateur réaccélère pour rejoindre la consigne sans s'occuper qu'on peut faire un aquaplaning....
G
Galex
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 35

Message par Galex »

Je suis quand même surpris de toutes ces problématiques sur toutes ces options qui sont normalement des options de confort de conduite mais aussi de sécurité pour le régulateur adaptatifs.

J'ai eu une e91 pendant 10 ans, c'était un simple régulateur et je n'ai jamais eu de surprise lorsqu'il pleuvait, car au final vos analyses sur la pluie ne sont pas liées à la notion d'adaptation de vitesse. Je trouve que sur l'i4, mode B ou non, la pédale de freins est hyper sensible, le freinage est brutale peut importe le mode. Ce qui est déjà un inconfort de conduite et un risque. Car même avec des options d'aides à la conduite, un freinage assez fort, c'est un transfère de masse vers l'avant, si on tourne le volant à ce moment c'est le départ en drift, bon logiquement avec des pneumatiques en bon état et les aides les risques sont minimes. Mais sur la pluie en cas de saturation des pneus, comme expliqué plus tôt, c'est radicale.

Je reste quand même très étonné, et j'ai plutôt l'impression que ces aides à la conduite nous font prendre de mauvaises habitudes, en ce moment je conduits beaucoup au régulateur et en mode B, et je me suis retrouvé dans une situation, où je n'ai pas eu le réflexe de freiner, mais simplement de "Cancel" ce qui m'a couté une bonne frayeur et un freinage en urgence car même en mode B le freinage reste très progressif. Ici c'est clairement l'humain qui est en cause :chut:

Petite question pour les propriétaires d'i4, est-ce que cette pédale de freins si radicale s'adoucie avec le temps ? J'avais l'habitude de désactiver le régulateur en freinant plutôt qu'avec le bouton cancel.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je ne sais si c’est le cas sur i4, comme je l’ai indiqué plus haut, sur la 5, des que la pluie est « significative » j’ai un msg d’alerte concerne la limitation ou la suspension de certaines aides à la conduite…
Et s’il pleut un minimum fort (vitesse la plus rapide des essuie-glaces est un bon indicateur de prudence) , je suis toujours en manuel complet, sans regul, et aides à la conduites activées (tout es au mini chez moi)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

j'ai p'etre loupé un truc et je vous laisse m'éclairer si c'est le cas.

Je ne comprends pas bien certains posts qui sous-entendent que le mode B est mieux en ville pour la récupération. De ma compréhension, même en D adaptatif, quand on appuie sur le frein c'est en récuperation d'énergie jusqu'à ce que la jauge soit au maximum, si ça dépasse la voiture utilise les "vrais" freins.

Le seul intérêt du mode B à mon sens, c'est de ne pas avoir à changer de pédale, mais aucunement une optimisation de la récupération d'énergie.
s
sdeville
Membre actif
Membre actif

Message par sdeville »

Le mode B gère jusqu’à l’arrêt du véhicule. C’est le grand intérêt.
Répondre