Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Phil-du-lac »

Effectivement en attendant d'y voir plus clair, je restreint la charge à 10A et c'est correct.
J'ai demandé à Morec un échange sous garantie.

Je suis d'accord avec @P@t : pour mon usage l'écart de prix ne justifiait pas l'installation d'une borne plus coûteuse.
Mais je comprends que si l'écart de prix était relativement faible, c'est bien sûr la sécurité qui prime :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

La borne Tesla m'a coûté 530 €, je l'ai installée moi même.

Si on fait appel à un électricien pour l'installer, qu'il tire 10 mètres de câble en 10² pour la borne ou 10 mètres en 2.5² pour installer une green'up, ca fait un surcoût en câble de 30 balles.
Il y a 4 vis de fixation pour la borne et 2 vis pour la prise Green'up.
Raccorder les câbles à la borne est aussi simple que sur une prise.

Image

Il y a 3 câbles à raccorder comme sur une prise normale.

Image

@P@t

Maintenant, si vos électriciens vous demandent 1.000 balles pour installer la borne, je veux bien faire une tournée départementale pour vous les installer :clin:. Ca m'a bien pris 2 heures, bière comprise, pour installer la mienne :smile:
r
rafsan
Débutant
Débutant
Voiture : I4 eDrive40 - Bleue Portimao - intérieur Cognac

Message par rafsan »

À la nuance près que d’un point de vue légal et assurance l’installation de la borne Tesla doit être réalisée par un professionnel et que ce n’est pas le cas de la Green Up…. Il y aura donc une différence de tarif.

Sujet mille fois débattu ici et ailleurs … chacun fait ce qui lui plaît
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

@labo Ta proposition est tentante !
Sauf si le budget bière = buget Morec :yeuxciel:

Et pour mon assureur... il serait bien capable de me reprocher d'avoir installé ma GreenUp tout seul !
Dans tous les cas, il aura le réflexe de se débiner :langue:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@labo en écrivant que je n'avais aucune velléité à te convaincre ce n'était pas anodin 😉
Bonne soirée.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Bon ben moi j'ai tranché... ou pas. J'ai une greenup ET une wallbox bmw. :marrant:

18 m de 3G 10², par un pro je dépassais les 1600€ ... après crédit d'impôt.

Avec toute l’installation faite par mes soins, dans les règles de l'art et en respectant les normes, cela m'a coûté 800€... et encore j'ai récupéré la tva.

OK, je ne suis pas électricien irve. Un choix. :clin:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

En effet, le budget bière peut parfait être impressionnant chez nous, mais toujours avec modération :smile:

Concernant l'assurance, le plus simple est de poser la question directement à son courtier par mail.
J'ai été moi-même étonné que mes panneaux solaires et mon poêle à pellet ne demandent pas non plus d'agrément.
Certaines compagnies sont plus "tolérantes" que d'autres. En même temps, elles couvrent bien des maisons situées en zone inondables.

J'ai aussi un UMC de 13A que je bride à 10 A pour recharger l'hybride de madame sur une prise Legrand de qualité standard.

Pour info, la formation IRVE pour nos bornes, coûte 300 € et dure une journée. Pas de quoi la répercuter sur la facture du client :clin:
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

labo a écrit : 13 août 2024, 17:54
La borne Tesla m'a coûté 530 €, je l'ai installée moi même.
Et cela inclut les protections ou elle sont intégrées à la borne ???
Il faut bien au moins un disjoncteur différentiel non ?
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Smoky

Alors, la réglementation t'impose un différentiel 30ma de type F, HI ou A , une protection par disrupteur, une alimentation 3 x10mm2 pour moins de 30 m ou 16mm2 pour une distance supérieure à 30m et surtout un circuit séparé pour l'alimentation de la borne de recharge.

:coucou:
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

C'est bien pour cela que je me pose la question pour ceux qui installent eux-même une borne, Tesla ou pas :interroge:

La mienne, Hager Witty, a été installée par un pro et comporte tout ce qu'il faut.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

De mémoire, je pense que c'est celui-ci pour ma borne, mais il m'avait coûté moins de 50 € il y a 6 ans.

https://www.achat-electrique.com/fr/221 ... laire.html

@Smoky

Quand on se lance soi-même dans ce type d'installation, il faut aller dans les vrais magasins d'électricité, pas chez Leroy ou Casto.
Ils peuvent te conseiller car ils vendent le même type de matériel aux installateurs professionnels.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Avec un interrupteur de proximité si le cable reste attaché à la borne (ce qui est le cas avec le Wall connector Tesla).

https://www.achat-electrique.com/fr/497 ... sable.html
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Juste pour mémoire.

Je vous rappelle que le câble raccordé ou pas à la borne n'est sous tension qu'une fois raccordé à la voiture et surtout une fois que le chargeur de la voiture à dialogué avec la borne.

Pour les adeptes du bricolage, c'est très simple à faire comme installation.
En gros, il vous faut un tableau électrique avec une partie de libre pour contenir le différentiel 30 mA, le disrupteur 40 A de protection du circuit, donc au moins 3 emplacement voir 4 si vous laissez un espace entre la partie charge VE et le reste.
L’idéal serait un tableau avec une ligne de libre ou un coffret additionnel.

Il vous faut, 2 cordons de repiquage (un bleu et un noir) de 10 mm2 ou des peignes verticaux ainsi qu'un peigne horizontal pour alimenter les différents appareils situés après le différentiel.

N'achetez pas d’appareils de marques différentes pour la simple raison que certains ont l'alimentation par le dessus (Legrand) ou par le dessous (par ex Schneider).

Ne pas oublier de brancher la terre (sinon ça ne marche pas).

l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Pour rappel, l'installation d'une borne de recharge par soi même à partir du moment où la borne délivre au dessus de 3.6 kWh est complètement illégal (depuis le 12 janvier 2017).

En cas d'incendie ou autre destruction lié à la borne, l'assureur vous mettra face à vos responsabilités.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Ah oui.

Mais compare le travail d'un pro souvent bâclé au travail d'un amateur (quelque fois de la partie) et tu verras la différence.

Pour ma part, j'ai été obligé de reprendre plus de la moitié d'un tableau électrique neuf changé par mon assurance suite au fil d'alimentation générale desserré dans son bornier et qui avait crée un amorçage conséquent, le travail effectué par un grande entreprise qui a pignon sur rue et pourtant (Fils dénudés trop long ou le top, lorsque tu coupais un disrupteur sensé protéger une partie du chauffage à l'étage, tu avais toujours de la tension, il fallait couper les deux disrupteurs de protection du chauffage de l'étage pour ne plus avoir de tension dans les circuits.........vachement protecteur tout ça), il a bien évidement fallu que je reprenne celà).
Concernant les électriciens IRVE, c'est exactement comme les diagnostiqueurs thermique............. :yeuxciel:, en gros c'est juste une pression d'un lobby pour se prendre une part de marché.

En quoi faut il une formation spéciale pour mettre un différentiel de type A, un disrupteur 40 A le câble qui va bien et brancher 3 fils de ce câble dans un bornier de la box de charge..........

Mais c'est vrai qu'il est écrit que l'installation au delà de 3.7 kW doit être faite par un électricien IRVE...............

Dernière modification par ficelle36 le 24 août 2024, 20:36, modifié 1 fois.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

@ficelle36 +1
Les professionnels le feraient certainement mieux si c’était pour eux…. Le problème il est là ….
Et ce quelque soit la spécialité c’est pareil pour les garages, etc
Par contre il faut pouvoir le faire soi-même ….
Et concernant la borne de recharge il faut vraiment respecter la norme (calibre, section, etc…) et bien serrer toutes les connexions.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@Philfazer

Je suis d'accord avec toi mais il y a aussi un autre gros problème avec les pros, c'est que tout simplement, ils veulent avoir fini avant de commencer.

On m'a toujours dit, vite et bien ne vont pas ensemble.........et cela dans tout les domaines.

labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

lechuck a écrit : 15 août 2024, 11:06
Pour rappel, l'installation d'une borne de recharge par soi même à partir du moment où la borne délivre au dessus de 3.6 kWh est complètement illégal (depuis le 12 janvier 2017).

En cas d'incendie ou autre destruction lié à la borne, l'assureur vous mettra face à vos responsabilités.
Je ne sais pas si cette règlementation est d'application en Belgique, mais elle est sujette à interprétation.
Moi j'y comprends que si l'installation est faite par un électricien professionnel, celui-ci doit être IRVE.
Qu'en est il si elle est faite par un particulier à son domicile ?

Perso, j'ai eu un dégât des eaux à l'étage de ma maison dû à un raccord qui avait un défaut.
Malgré des devis de réparation à 5 chiffres, l'expert ne m'a jamais demandé qui avait fait les travaux et n'a pas cherché non plus à se retourner contre le fabricant de la pièce.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

En France, l'installation par un technicien IRVE c'est uniquement pour être éligible au crédit d'impôt.
Une borne > 3.6 kW peut être légalement installée par une entreprise électrique sans être IRVE.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

labo a écrit : 15 août 2024, 17:57
J

Perso, j'ai eu un dégât des eaux à l'étage de ma maison dû à un raccord qui avait un défaut.
Malgré des devis de réparation à 5 chiffres, l'expert ne m'a jamais demandé qui avait fait les travaux et n'a pas cherché non plus à se retourner contre le fabricant de la pièce.
Moi aussi , un raccord de robinet qui a lâché (pendant le confinement) a l’étage et le tuyau a débité pendant 4 heurs alors qu’on était au travail

On s’approchait de 6 chiffres de dégâts car même mon ex X5 dans le garage au sous-sol a eu besoin de cosmétique

Et l’expert n’a rien demandé, juste à voir le raccord qui avait lâché

Dans mon malheur, j’ai eu de la chance à car quelques mois auparavant on m’avait proposé l’option sans vétusté qui a marché
Répondre