Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par basnaf »

Ok, donc on oublie la prise P17.

Il me reste à trouver un électricien IRVE qui ne soit pas avide...

J'ai tenté de faire un devis par Beev...visiblement plateforme... donc peu fiable.
J'aimerais bien avoir un choix d'électricien IRVE connu sur le secteur et suffisamment anciennement installé.

Entre les sites qui indiquent une expérience de 25 ans, mais dont l'immatriculation au RCS ne remonte qu'à deux ans....
Ou une entreprise "jeune" de deux ans...

Je vais tenter une approche avec mon électricien, sinon faudra faire confiance les yeux bandés ou Green Up :interroge:
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:coucou:

Merci beaucoup !

Reste à recouper avec des renseignements locaux / administratifs et tenir compte peut être de la mention probatoire signifiant qualification récente et sous "surveillance"...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Tu ne peux pas faire une installation avec matériel de « marque » , donc reconnue sur le terrain , et faire une déclaration à ton assurance de l’installation, pour la prise en charge dans ton contrat ? quitte à la faire contrôler par leur expert pour validation? Voire faire passer un consuel pour le même résultat ?
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Q
Quantik
Membre
Membre
Voiture : i4 e40

Message par Quantik »

Le consuel dira non conforme. Son job est de vérifier la conformité avec les normes. Ils n'ont aucune souplesse possible.

Pour l'assurance, éventuellement, mais est-ce légal? Et ne vont-ils quand même pas dénoncer cette clause dés lors qu'il y aura sinistre? Ils en sont bien capable. Tu as toi même le droit de dénoncer une clause abusive même en ayant signé le contrat, pourquoi pas eux?
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@basnaf

Tu nous écrit plus haut que tu peux installer seul une prise Gren-Up, tu peux donc installer une borne tout seul.
Au lieu de brancher les 3 fils à la prise, tu les branches sur le bornier de la Box.
Tu mets du 3x10mm2, les protections qui vont bien et tu ne risque rien.

Maintenant comme le dit @music2105 tu peux voir avec ton assurance et éventuellement faire contrôler l'installation après coup.

basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

@ficelle36 , absolument, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne comprends pas que la loi fasse une différence.
Tu peux aussi bien mettre le feu avec un circuit prise "simple"...mais bon ... nul n'est censé ignorer la loi donc...

@music2105 j'ai fait venir un contrôleur du Consuel dernièrement en septembre suite à l'installation par mes soins de 6 panneaux photovoltaïques pour la piscine en aout, donc je connais bien la démarche. 200 euros. Perte sèche. Mais je l'ai fait même si ce n'était pas obligatoire dans mon cas, justement pour me sécuriser vis à vis de l'assurance en cas de sinistre.

L'expert par l'assurance, je n'y crois absolument pas. Ils sont tellement débordés pour des raisons bien plus graves en ce moment avec les conséquences climatiques, que je n'oserais même pas leur demander par respect pour les victimes et en plus je ne pense pas que ce soit leur rôle.

Je crois que je vais couper la poire en deux :marrant:

Je vais tout installer : tableau, protections, contacteur HP/HC, compteur, module Shelly etc... achetés à un prix concurrentiel (malgré la différence de TVA et pas de M.O.), et je vais demander la fourniture et la pose d'une borne à un électricien IRVE.

Il lui restera à brancher le câble de 3 G10 que j'aurai amené à l'endroit de la borne, deux trous, deux chevilles, deux vis, 3 connexions et un paramétrage éventuel sur le Wifi.

Deux heures de M.O. et quasi aucune fourniture en dehors de la borne bien sûr, laquelle sera alors soumise à une TVA de 5.5 % et non 20 % si je l'achète perso.
Le crédit d'impôts compensera la M.O. et j'aurai la sécurité d'une pose "dans les règles de l'art"....

Je crois que c'est le moins mauvais compromis.

Qu'en pensez vous :question:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Pour les nouveaux usagers des VE…
Une synthèse des principes de la recharge avec notamment la place de la GreenUp dans le paysage
… sur la chaîne Choucroute Garage qui trouve souvent un bon équilibre entre vulgarisation et précision technique :clin:

https://youtu.be/PCQ2smHMWCw?si=-42KCOKdAMOeKyrL
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

music2105 a écrit : 20 nov. 2024, 09:46
Tu ne peux pas faire une installation avec matériel de « marque » , donc reconnue sur le terrain , et faire une déclaration à ton assurance de l’installation, pour la prise en charge dans ton contrat ? quitte à la faire contrôler par leur expert pour validation? Voire faire passer un consuel pour le même résultat ?
:interroge:
Le principe d'un installateur IRVE, c'est qu'il paie un qualification et surtout l'assurance qui va bien. En cas de sinistre, l'assurance habitation se retourne contre l'assurance de l'installateur IRVE qui doit alors prendre en charge.

L'assureur de l'assurance habitation se contrefout de savoir si l'installation est à la norme, il veut juste pouvoir refiler la patate chaude à une autre assurance en cas de pb.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

basnaf a écrit : 20 nov. 2024, 12:52

@ficelle36 , absolument, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne comprends pas que la loi fasse une différence.
Tu peux aussi bien mettre le feu avec un circuit prise "simple"...mais bon ... nul n'est censé ignorer la loi donc...

@music2105 j'ai fait venir un contrôleur du Consuel dernièrement en septembre suite à l'installation par mes soins de 6 panneaux photovoltaïques pour la piscine en aout, donc je connais bien la démarche. 200 euros. Perte sèche. Mais je l'ai fait même si ce n'était pas obligatoire dans mon cas, justement pour me sécuriser vis à vis de l'assurance en cas de sinistre.

L'expert par l'assurance, je n'y crois absolument pas. Ils sont tellement débordés pour des raisons bien plus graves en ce moment avec les conséquences climatiques, que je n'oserais même pas leur demander par respect pour les victimes et en plus je ne pense pas que ce soit leur rôle.

Je crois que je vais couper la poire en deux :marrant:

Je vais tout installer : tableau, protections, contacteur HP/HC, compteur, module Shelly etc... achetés à un prix concurrentiel (malgré la différence de TVA et pas de M.O.), et je vais demander la fourniture et la pose d'une borne à un électricien IRVE.

Il lui restera à brancher le câble de 3 G10 que j'aurai amené à l'endroit de la borne, deux trous, deux chevilles, deux vis, 3 connexions et un paramétrage éventuel sur le Wifi.

Deux heures de M.O. et quasi aucune fourniture en dehors de la borne bien sûr, laquelle sera alors soumise à une TVA de 5.5 % et non 20 % si je l'achète perso.
Le crédit d'impôts compensera la M.O. et j'aurai la sécurité d'une pose "dans les règles de l'art"....

Je crois que c'est le moins mauvais compromis.

Qu'en pensez vous :question:
Sauf que l'IRVE refusera d'acheter une marque chinoise ou autre. Tu vas donc payer plein pot une borne Hager, Schneider ou Legrand, en plus au tarif-électricien-qui-s'en-met-plein-les-poches-au-passage, pas au prix que tu vois sur Internet.
Bon courage aussi pour trouver un IRVE qui acceptera que tu lui fournisses les protections, ou alors il acceptera mais il gonflera d'autant les prix de la MO qu'il n'a pas pu se faire sa marge sur les protections.

Faut pas oublier que ces qualifications sont extrement coûteuses, et ils répercutent fatalement le prix de la qualif aux clients. C'est exactement le même principe avec les pompes à chaleurs qui doivent être installées par un technicien qualifié RGE pour obtenir le crédit d'impôt. Au final ca coûte moins cher d'acheter via un chauffagiste non RGE même sans le crédit d'impôt, tellement les RGE se gavent comme des cochons.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Voilà un schéma de câblage avec le matériel que j'envisage d'installer moi même, laissant en attente dans une boite de dérivation les 3 câbles 10 mm² pour brancher la future borne par un électricien IRVE.

Tableau Hager Gamma 1 rangée - 13 modules - 25 €
Porte opaque pour ce tableau - 11.50 €
Disjoncteur différentiel 40 A - 30 mA -type F Legrand référence 411623 - 79.01 €
Disjoncteur 2 A (protection module Shelly) - courbe C - Legrand référence 406771 - 12.95 €
Disjoncteur 40 A (protection circuit puissance borne de recharge) - courbe C - Legrand référence 406873 - 22 €
Contacteur Puissance 40 A - courbe C - Legrand référence 412545 - 39.59 €
Module Shelly EM (mesure compteur consommation avec une pince ampèremétrique 50 A + contact relais pour le Contacteur de puissance paramétré pour les HC au travers de l'application) 41.90 €
Boite de dérivation (en stock à la maison)
Câblage (en stock à la maison)

Soit un total pour les fournitures de 231.95 €

Restera la fourniture de la borne et son installation + branchement.

Image
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

lechuck a écrit : 21 nov. 2024, 15:54
...
Bon courage aussi pour trouver un IRVE qui acceptera que tu lui fournisses les protections, ou alors il acceptera mais il gonflera d'autant les prix de la MO qu'il n'a pas pu se faire sa marge sur les protections...
Je peux tout à fait prétexter que le tableau a été posé par l'électricien qui m'a fait l'installation pour la piscine...

Et puis...au pire on verra ailleurs...
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

lechuck a écrit : 21 nov. 2024, 15:54

Faut pas oublier que ces qualifications sont extrement coûteuses, ...

Lu quelque part sur le forum que la formation couterait 300 €...mais là je ne sais pas !
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Ne pas oublier la liaison TIC avec le compteur Linky pour la gestion de la charge
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Impossible chez moi...le Linky est dans un autre bâtiment à environ 70 ml...

D'où mon choix de passer par module de commande Wifi programmable avec un scenario.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@basnaf

Ta pince ampéremétrique, elle se positionne sur les rails à coté des autre modules ?

Sinon, tu achètes un compteur d'énergie numérique, compteur d'électrique monophasé AC40-300V 100A, tu en as pour 27 € sur Amazon, et il fonctionne très bien depuis 1 an et demi chez moi.

basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Non la pince est "volante".
Cela permet de la positionner comme on voit et surtout elle est à anneau "ouvert", plus simple à installer qu'un anneau fermé qui nécessite de déconnecter le câble du disjoncteur.
Cela m'a été très utile pour la mise en place d'une pince juste en aval du disjoncteur d'abonné !!!!
Alors que l'anneau fermé de chez Legrand (Drive with Netatmo) est compliqué à positionner dans un tableau rempli !

En prime l'application Shelly est bien plus efficace que l'application Legrand.
J'ai déjà quelques modules Shelly pour mes panneaux PV donc l'application aussi.

Mais je vais regarder sur Amazon. Merci !
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

basnaf a écrit : 21 nov. 2024, 16:08
Image
Il faut juste que tu modifies un peu …

Ton module Shelly doit couper ta phase borne A1et non ton neutre A2….

Ce qui fera que ta bobine de contacteur sera protégée par le 2A et non par le 40A (là, ton contacteur a le temps de mettre le feu dans la maison)
Et juste pour chipoter, tu as mis deux fois le neutre , A1et A2 sur ton schéma

Tu vérifieras , mais je pense qu’en borne « O » sur ton module , ça doit être une phase…
Ton relais intégré dans le module avec max 2A, je trouve ça un peu juste …si tu as le même avec 5A, ça serait mieux …
Pour le reste , joli schéma !
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

:coucou: @music2105

Merci pour ton retour.

La borne O du Shelly est effectivement une phase, et va en A2 Tu as raison, pas la bonne couleur de câble.

De ce fait, il me semble donc logique que A1 soit relié à un neutre.

Côté protection, le neutre A1 vient du 40 A puisque en // du neutre alimentant le contacteur, tandis que la phase sur A2, venant du Shelly est protégé par le 2 A.
Pas très logique en effet, ce serait mieux que A1 et A2 soient sur la même protection.

Voire même inverser A1 et A2 pour que l'ordre vienne d'en haut :marrant:

2A ou 5A à réfléchir. Je vais regarder ce qu'a fait mon électricien dans le tableau piscine pour les contacteurs d'éclairage du bassin.
Merci à toi ! Je n'avais pas pensé à ce tableau fait par un pro.. Par contre j'ai protégé mes autres Shelly pour l'installation de mes panneaux photovoltaïques (et là c'est moi...) avec du 2A et tout va bien. Il me semble d'ailleurs que Shelly indique une puissance de consommation max du module à 2A et le schéma montre une protection de 2A. Je vais voir !

Merci !
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Voilà deux schémas de câblage issus de ma réflexion nocturne d'insomniaque :

Module Shelly EM :

Image

Module de gamme supérieure Shelly Pro EM 50 (garanti 5 ans) :

Image

Je me mets maintenant en recherche d'un borne 7.4 kW, idéalement exploitant le surplus de production photo voltaïque pour optimiser l'autoconsommation.
Répondre