@ficelle36 , absolument, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne comprends pas que la loi fasse une différence.
Tu peux aussi bien mettre le feu avec un circuit prise "simple"...mais bon ... nul n'est censé ignorer la loi donc...
@music2105 j'ai fait venir un contrôleur du Consuel dernièrement en septembre suite à l'installation par mes soins de 6 panneaux photovoltaïques pour la piscine en aout, donc je connais bien la démarche. 200 euros. Perte sèche. Mais je l'ai fait même si ce n'était pas obligatoire dans mon cas, justement pour me sécuriser vis à vis de l'assurance en cas de sinistre.
L'expert par l'assurance, je n'y crois absolument pas. Ils sont tellement débordés pour des raisons bien plus graves en ce moment avec les conséquences climatiques, que je n'oserais même pas leur demander par respect pour les victimes et en plus je ne pense pas que ce soit leur rôle.
Je crois que je vais couper la poire en deux
Je vais tout installer : tableau, protections, contacteur HP/HC, compteur, module Shelly etc... achetés à un prix concurrentiel (malgré la différence de TVA et pas de M.O.), et je vais demander la fourniture et la pose d'une borne à un électricien IRVE.
Il lui restera à brancher le câble de 3 G10 que j'aurai amené à l'endroit de la borne, deux trous, deux chevilles, deux vis, 3 connexions et un paramétrage éventuel sur le Wifi.
Deux heures de M.O. et quasi aucune fourniture en dehors de la borne bien sûr, laquelle sera alors soumise à une TVA de 5.5 % et non 20 % si je l'achète perso.
Le crédit d'impôts compensera la M.O. et j'aurai la sécurité d'une pose "dans les règles de l'art"....
Je crois que c'est le moins mauvais compromis.
Qu'en pensez vous