LOA LLD, comptant ?

BMW iX1 U11
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: LOA LLD, comptant ?

Message par mrj »

@vyse Ton analyse me semble bonne. Ta remarque sur l'apport est très judicieuse. Et on peut y rajouter les éventuels frais de remise en état qu'il faut payer à la restitution. Au final, pas si simple de se reconstituer un apport pour la suivante.
La seule chose qui n'est pas claire pour moi est pourquoi une LOA vs. une LLD, si de toute façon il est exclu de lever l'OA à la fin.

Evidemment, si les marques proposent volontiers des LOA/LLD aux particuliers, c'est pour obtenir un consommateur "captif" qui est en quelque sorte obligé de renouveler son véhicule souvent et pour pouvoir écouler des véhicules dont le prix dépasse les possibilités d'achat des consommateurs les plus nombreux.
(Je suis d'ailleurs étonné que les politiques écologiques ne se soient pas encore penchées sur ces mécanismes pour les interdire ou les encadrer : comme "obsolescence programmée" et pour pousser à la consommation, on ne fait guère mieux !)

Sinon, ce n'est effectivement pas beaucoup plus cher qu'un achat à crédit + revente, mais avec le bémol que la négotiation dans le cadre d'une LOA est souvent moins nette (et donc le rabais potentiel sur le prix d'achat peut être plus faible - le vendeur va inciter à ne regarder que les loyers et négliger le prix de l'OA, voire de l'apport).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Les offres BMW en LLD partent déjà d'un prix remisé, c'est donc logiquement plus difficile de demander de nouvelles remises ...

Ensuite, je vois qu'il est difficile de sortir d'une logique "ça revient plus cher ou moins cher au final"

Le mot "final" est trés important car il n'appartient pas à la logique d'une consommation en LLD, je m'explique ...

Beaucoup de critiqueurs des LLD ou LOA disent que si l'on rachète son véhicule à la fin de la location, au final cela aura couté plus cher qu'avec un crédit, c'est vrai ... sauf que le principe d'acceptation du système de LLD c'est justement de passer d'une LLD à une autre et ainsi de suite, pas de prévoir déjà de racheter son véhicule !

C'est la "rupture" de ce principe qui coute plus que le crédit ...

Je suis en LOA ou LLD depuis 1997 (ça s'appelait crédit ballon à cette époque), j'ai eu Saab 9.3, Volvo C30, Toyota RAV4, BMW X3, X1, iX3 et demain iX2, toutes en LOA/LLD, je continuerai jusqu'à ce que je ne puisse plus conduire mais en attendant, j'ai utilisé des véhicules qui m'auraient couté trop cher à crédit car à chaque foius je pars sur le financement de 30à 40% du véhicule !

D'ailleurs BMW est celui qui offre des LLD les moins chères, grâce à leurs valeur résiduelle, et grâce à ça, mon concessionnaire m'a fidélisé :clin:
vyse
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 edrive35 LCI

Message par vyse »

Ben ya pas "que" ça. Certes racheter est plus cher au final. Dans mon cas, pour une i4 neuve, on exclu d'office l'achat comptant qui est irréaliste :

- soit on a beaucoup beaucoup d'argent (65 000 euros qui dorment sur un compte) et dans ce cas, c'est un mauvais calcul selon moi d'aller le bazarder dans une voiture en un seul paiement, autant continuer à placer cet argent.

- soit on a pas d'argent et on fait un crédit

Dans le scénario du leasing, la différence est présente mais pas hallucinante. On parle de payer environ 2000 ou 3000 euros de plus avec rachat à la fin vs un crédit classique mais il faudra rajouter environ 2000 euros de frais de crédit pour payer la valeur résiduelle sur 4 ans par exemple, donc 4 ou 5000 euros sur un véhicule à 65 000 euros, ça ne va pas changer une vie non plus. Si on compte les tracas qui peuvent arriver dans les 3 premières années (et qui font qu'on aurait envie d'arrêter la LOA), le placement de la somme des mensualités inférieures sur un ETF, on réduit tout ça. ET on élimine aussi les histoires de remises en état ou de kilométrage dépassé puisqu'on rachète. Ce scenario peut être valable si vous avez prévu de gagner plus d'argent dans 3 ans par exemple histoire de pouvoir assumer le rachat du véhicule, ou de partir sur autre chose de mieux.

Pour ton cas perso, si tu recalcule tranquillement tout ce que tu a dépensé en voiture depuis 1997, tu verra que le montant est dingue car en gros tu a assumé la decote d'un véhicule neuf tous les 3 ans, c'est ça qui fait mal. C'est pas que ça soit plus cher que l'achat à crédit ou comptant, c'est seulement le fait que t'achètes neuf à chaque fois. Ca serait marrant de voir justement en additionnant toutes les mensualités ce que tu aurais pu t'offrir comme voiture, mais en les gardant plus longtemps par exemple 5 ou 6 ans :clin:

Maintenant je ne critique pas hein, t'as roulé en véhicule neuf depuis 1997, t'as eu probablement zero emmerdes, zero CT, zero révisions ou presque, c'est aussi un énorme avantage :top:
samuel74
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911

Message par samuel74 »

Je parle bien de LOA 36 mois.
Image

Je ne sais pas si les mensualités sont beaucoup plus intéressantes en LLD.
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ze_cat a écrit : 17 févr. 2025, 12:04
comme le cas d'un achat cash (transfert de CG aux héritiers - épouse )
comme le cas d'un achat en crédit : assurance DC invalidé obligatoire en France
Il n’y a pas d’assurance obligatoire.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

vyse a écrit : 19 févr. 2025, 07:43
Ca serait marrant de voir justement en additionnant toutes les mensualités ce que tu aurais pu t'offrir comme voiture, mais en les gardant plus longtemps par exemple 5 ou 6 ans :clin:

Maintenant je ne critique pas hein, t'as roulé en véhicule neuf depuis 1997, t'as eu probablement zero emmerdes, zero CT, zero révisions ou presque, c'est aussi un énorme avantage :top:
En effet, un point important c'est aussi la fréquence habituelle des changements de véhicules ... dans mon cas c'était justement tous les 3 ans, avant de passer en LOA/LLD, donc en effet, en achetant à crédit et en revendant ensuite, je subissais une décote de 50% du véhicule, et en plus à chaque changement il fallait passer par des tractations concernant la reprise de mon véhicule, et j'avoue que négocier n'est pas du tout un plaisir pour moi ... je suis tout le contraire de quelqu'un qui veut faire des calculs pour essayer de gagner un peu d'argent en revendant son véhicule, d'autant que je considère qu'à part avoir une Ferrari, la voiture ne peut constituer un placement :clin:

A l"poque donc, en y réfléchissant bien, je me suis aperçu que je cochais toutes les cases pour devenir un locataire :clin:
Je ne roule pas beaucoup (moins qu'en moto), je n'aime pas les tracas d'une revente/rachat, je suis maniaque (trés important au moment de la restitution), j"apréhendais les factures d'entretien à venir, et plein d'autres choses qui au final m'ont rendu plus zen lorsqu'arrive le moment du changement.
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

Message par MyfirstvE »

Bonjour, pourriez-vous être plus clair et expliquer en détail ce que vous dites, merci.

J'ai évoqué le fait que dans le cadre de ma location le vendeur de chez BMW m'a dit que avec cette location, si je meurs, ma femme aura la voiture qui lui appartiendra sans plus rien devoir payer. Le vendeur ne m'a pas dit que je devrai payer une assurance supplémentaire ou quoi que ce soit, que ça faisait partie de l'offre tout compris.

À cela, quelqu'un a chercher à me faire comprendre sur le forum que c'est ce qui existe dans tous les cas de figure ( achat à crédit ou au comptant) donc , sous entendu que ce n'était pas un cas particulier dans mon cas ?

Je n'ai pas su répondre ni argumenter à celui qui me dit que ça n'a rien "d'extraordinaire" !

Moi je me dis simplement que c'est une très bonne chose que ma femme n'ait pas besoin de se tracasser pour payer chaque mensualité de la voiture si je viens à décéder pendant la LOA ou LLD.

Alors, maintenant, effectivement c'est peut-être un mensonge de la part du vendeur, il faut que je lui en reparle la prochaine fois et qui me montre bien les lignes écrites contractuelles.

Pour l'instant, rien n'est fait car j'attends d'être éligible à l'offre. D'ailleurs, si je suis refusé c'est pas grave pour moi, je reviendrai à l'attaque avec de nouvelles offres dans 2 ans (ça passe vite 2 ans) quand je n'aurai plus aucun crédit en cours. :smile: Pendant ce temps là je resterai membre de ce beau forum et viendrai vous lire de temps à autre.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Ze_cat a écrit : 17 févr. 2025, 09:28
après, pour une personne qui veut le meilleur TCO possible le mieux et de prendre une occasion de 3-4 ans (sortie de LLD par exemple) et de la garde un max jusqu'à 200.000 km on va dire
après, oui il y a le risque d'achat d'occasion, et la revente... quand on s'y connait un minimum, les risques sont faible tout de même
C'est exactement ce que je fais :mains:
Des occasions en très bon état et jusque là aucun emmerde
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

MyfirstvE a écrit : 19 févr. 2025, 09:58
J'ai évoqué le fait que dans le cadre de ma location le vendeur de chez BMW m'a dit que avec cette location, si je meurs, ma femme aura la voiture qui lui appartiendra sans plus rien devoir payer. Le vendeur ne m'a pas dit que je devrai payer une assurance supplémentaire ou quoi que ce soit, que ça faisait partie de l'offre tout compris...
Je ne pense pas que le vendeur t'ait menti. Même si les assurances décès ne sont pas légalement obligatoires pour les crédits à la consommation, LOA ou LLD, elles sont en général exigées par les loueurs, qui les incluent automatiquement dans leurs offres (donc le vendeur te présente les loyers avec l'assurance incluse).
Il te suffit de lire la proposition qui t'a été faite (ou te sera faite) : c'est forcément marqué dessus.

Renseigne-toi tout de même pour savoir ce couvre exactement l'assurance proposée. En gros, pour que ta femme soit propriétaire après ton décès, il faut que l'assurance couvre les loyers résiduels et l'option d'achat, de façon que le véhicule soit entièrement payé et entre dans ta succession (je ne sais pas si cela existe, mais on pourrait imaginer une assurance qui ne couvre que les loyers résiduels et la remise en état, pour permette de solder la location, mais laisse la charge de l'OA aux héritiers - ce serait surtout une couverture du risque financier pour le louer et ne serait pas une très bonne couverture pour ta famille, dans ce cas).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Merci à @mrj pour ces précisions, cette fois, c'est plus clair pour moi.
Alors effectivement pour le moment je n'ai les documents que d'une offre, pas encore les documents officiels. J'ai intérêt de bien lire les clauses, de bien tout comprendre, j'y penserai, merci. :smile:
samuel74
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911

Message par samuel74 »

Ze_cat a écrit : 17 févr. 2025, 09:28
après, pour une personne qui veut le meilleur TCO possible le mieux et de prendre une occasion de 3-4 ans (sortie de LLD par exemple) et de la garde un max jusqu'à 200.000 km on va dire
Oui, bon calcul pour le thermique.
Pour l'électrique, la notion d'obsolescence est importante, il faut mieux louer ou acheter neuf et revendre dans 2-3 ans.
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Le marché français est à des années-lumière de plusieurs de nos voisins européens, notamment allemand ou les constructeurs automobile proposent des offres très intéressantes, comparables (Leasing Faktor) qui permettent d’assurer des débouchés en VN et garantir des VO récents.
Et justement, le coût des LLD est beaucoup plus bas …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Ces leasing devraient être accessibles sans disposer d'une adresse dans le pays, ou bien ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bonne observation ! :top:
adresse + compte bancaire en Allemagne… j’y avais pensé :mains:
Beaucoup de voitures sont en promo avec un LF <0,5 alors qu’en France on est toujours ou presque >1,5
LF= apport + (Nbre de mensualités x mensualité en €) le tout divisé par le prix public TTC , multiplié par 100
Pour le calculer facilement et prendre conscience de mon post précédent … et de la « réalité » de ce type de financement :
https://www.adac.de/fahrzeugwelt/rechner/leasingfaktor/

Image

Et bien sûr tout cela a integrer dans TCO (Total Cost of Ownership) coût total de possession sur la durée de possession, avec entretien et assurance
Dernière modification par 330dMPerf le 21 févr. 2025, 00:02, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Salut à tous, petite question qui vient de nous passer par la tête et le vendeur n'a pas du tout abordé la question : faut-il obligatoirement un CDI pour obtenir un leasing chez BMW / Mini ? Ma compagne étant en CDD j'ai peur que ça coince pour le financement non ?

Si vous avez des témoignages sur ce qu'ils vous ont demandé comme pièces justif car les 2 dernières voitures ont été achetée grâce à des prêts faits en mon nom donc on s'est jamais posé la question... :interroge:
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Concernant les assurances décès, il est très difficile de les faire activer en cas de sinistres (c'est du vécu), et les organismes de financement feront tous pour vous ralentir dans les démarches et pour trouver une clause d'exclusion, et le véhicule reste la propriété du loueur donc vous ne pouvez pas vous en débarrasser facilement.

Il y a de nombreuses causes d'exclusions (regarder bien vos contrats) et en fait la plus part du temps pour que ça fonctionne il faut qu'il y ait une preuve soit d'un accident non intentionnel provoqué par un facteur externe, ou par un décès naturel.

Les autres causes de décès (suicide, attentat, guerre, maladie, activités dangereuses, etc...) sont très souvent des clauses d'exclusions.

Donc ne croyez pas mettre votre famille ou héritiers à l'abrit de tous problèmes simplement avec l'assurance décès, car pendant les mois de procédure il faut continuer à verser le loyer de la LOA/LLD, et il est assez compliqué de s'en débarrasser (même la reprise du véhicule chez le concessionnaire n'est pas toujours simple dans ce cas de figure).
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Maladie Ah bon !

Si pas de questionnaire médical par le loueur, ils ne peuvent pas faire valoir quoi que ce soit. Bon, je demanderai.

Moi le vendeur m'a dit que si je décède la voiture appartient à ma femme et elle n' a rien à payer. Je trouve ça étonnant, je vous l'accorde, il y a sans doute anguille sous roche et je veux bien croire @Zuzu et je lirai bien tout ce qui est écrit en petit.
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Les vendeurs en concession ne sont que des vendeurs, ne pas croire ce qu'ils racontent, il ne sont pas experts en assurance décès et n'ont qu'un objectif c'est de vendre, et n'auront aucun rôle et ne seront d'aucune aide pour la famille quand il faudra activer une procédure.

En cas de décès, il faudra gérer directement ça avec l'organisme qui loue (et donc pas avec le concessionnaire) et c'est là que les choses se compliquent pour la famille (encore un fois je l'ai vécu personnellement), car ils jouent la montre, sont difficilement joignable en cas de sinistre, demandent beaucoup de formulaire et d'éléments de preuves afin de trouver la moindre indice qui pourraient éviter de faire une prise en charge, bref c'est une vraie galère pour la famille.

Même si il n'y a pas de questionnaire médical fait avant la mise en place du contrat de location, il sera très difficile pour la famille de faire fonctionner une assurance décès en cas de maladie.
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Ok message bien reçu. Entre temps, le vendeur vient de m'appeler pour me dire que ma location est acceptée. Il a fait signer à ma femme et moi par signatures électroniques, je prends possession de la voiture jeudi 27, c'est l'anniversaire de ma femme.
Ils reprennent ma Civic comme convenu en me donnant un chèque. Donc le 27 je serai un nouveau conducteur de BMW iX1 et je pense que j'en parlerai par la suite en ouvrant un nouveau sujet.
vyse
Membre actif
Membre actif

Message par vyse »

Pour rebondir un peu sur ces "options" de LOA, pour ceux qui en ont fait une, est-ce que vous avez fait sauter dès le départ la garantie perte financière pour la faire prendre en compte par votre assurance ? C'est marqué facultatif sur le contrat, mais le vendeur me dit que je peux la résilier au bout d'un an, sous entendu en gros faut la prendre au départ mais je ne vois rien qui mentionne explicitement cela dans la simulation de LOA (c'est ptet dans le contrat final).

Si certains l'ont fait dès le départ, je ferais un peu le forcing vendredi pour l'enlever et me payer l'accès confort à la place :marrant:
Répondre