Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
g
gazoulet
Débutant
Débutant
Voiture : ix1 apres série1

Re: Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Message par gazoulet »

Aah cool merci pour ces précisions.

Donc le gars très sûr de lui sur lebonc** qui me dit que son câble de i3 charge bien à 16A parce que c'est marqué dessus il est un peu trop sûr donc ? Aucun d'origine BMW de quelque période que ce soit ne charge en 16A ?

Et question pour basnaf, si tu charges en 10A avec leur foutu câble en 6h en HC (c'est la future grille enedis a priori... :insulte: ) on tombe à moins de 60 km contre quasi 100km avec le 16A ? Ou c'est pas vraiment complètement proportionnel ?

Le Morec revient souvent comme une "bonne" référence, si qqn charge avec un câble Renault, Peugeot, VW, ... ça peut être intéressant de savoir si dans la pratique c'est bien des 16A comme annoncé
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou:

Voilà le chargeur acheté pour la Skoda Elroq d'un ami :

dé Chargeur Voiture Electrique 3,68kW [8m, 6/8/10/13/16A] Cable de Recharge Type 2 avec LCD écran Numérique Contrôlable, Compatible avec e-208, Spring, 500e, Model 3, Megane EV, Zoe, PHEV/EV
https://amzn.to/3WA34FS

J'ai pris le même en 15 mètres pour pouvoir charger chez notre fille, mais c'est celui que j'utilise chez moi aussi.

Son avantage à mes yeux, tu vas chez des amis, tu securises leur installation électrique en 8 A, ou 10 au pire.

Il conserve aussi le dernier réglage de puissance et dispose d'un départ différé, ce qui semble intéressant au vu de l'expérience décrite sur le forum de la programmation de recharge du iX1 par le menu de recharge.

Personnellement, j'ai opté pour une domotique Shelly qui me garantit l'alimentation du chargeur dans la plage des HC. Gros avantage, je peux programmer plusieurs plages par jour. Cela va être utile quand les HC vont devenir modulables en fonction de la saison. Je doute très fort des ingénieurs BMW pour s'adapter rapidement à ce changement de réglementation sur les HC :interroge:

Enfin, oui, on peut globalement parler de proportionnalité pour le kilométrage obtenu selon la durée et la puissance de charge.

En 10 A pendant 6 heures tu vas charger environ 13,2 kW soit effectivement 60 km en se basant sur une consommation de 23 kWh aux 100 km.

Aucun intérêt de dépenser 400 euros sur un câble BMW bridé, quand d’autres disposent de plus de fonctions, plus de puissance à moitié prix.

Morec est une bonne référence mais un forumer a eu un problème de chauffe (IsidoreLeGros me semble t il).
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Ok merci, j'avais aussi vu ce modèle. Sachant que sur lebonc ça tourne à 100-120€ autant mettre ce prix dans un neuf à ce prix là !

Et pour compléter le sujet : un électricien IRVE m'a fait la pose depuis un appart au 3e vers un sous-sol, quasiment la journée complète pour passer les câbles etc... J'ai payé 800€ et vu le bordel je trouve que ce n'est pas du tout surpayé !
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Pour mettre à jour ce fil, sachant que certains ont changé récemment de chargeur, de modèle ,.. et que certains n'existent plus ou plus en vente neufs : (je parle toujours avec une Green Up) :

qui peut affirmer qu'il charge bien en 16A avec des câbles d'origine (Renault, Peugeot, VW... ) ? Et si c'est le cas avec quel modèle précis ?

Il y a des utilisateurs qui parlent de charger avec un chargeur de Renault Zoé en 16A, alors qu'on me dit par ailleurs qu'en fait c'est plutôt 13 ou 14A (voire 10A!!). Sur d'autres sites, je ne compte plus les réponses concernant les chargeurs d'origine BMW qui affirment charger en 16A également alors que tout le monde ici dit que les embouts sont en 10A...
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Moi, je peux l'affirmer.
Comme j'en parle dans ce post précédent, je peux superviser mon intensité de charge grâce à un module PowerMeter dans mon tableau électrique. Il y a 3 canaux A, B, C, et le canal C est dédié à la recharge de véhicule électrique.
Avec le câble d'origine Peugeot (Aptiv ref 9846745880), je suis aux alentours de 15,9 Ampères.

Image

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Ou plus simple, il suffit d'installer un compteur d'énergie avec un des fils d'alimentation de ta prise Green-up qui passe à l'intérieur et tu as l'intensité ainsi que la puissance que tu as consommée avec ta prise.

Image

IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

C'est ce que j'ai. En version connectée.
g
gazoulet
Débutant
Débutant

Message par gazoulet »

Pas de retours sur ces chargeurs ?

Renault Aptiv
[img]https://images.ma-bmw.com/images/2025/1 ... enault.jpg[/img]

Peugeot Aptiv
[img]https://images.ma-bmw.com/images/2025/1 ... eugeot.jpg[/img]

Bien sûr sur l'étiquette ils sont indiqués en 16A, ou 10-16A, mais en pratique est-ce qu'ils chargent en 16A chez vous sur green up ou équivalent ?

Merci d'avance
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Charge hier avec contrôle des T⁰.

Conditions : véhicule en sous sol avec une T⁰ extérieure de 16⁰ (vive la côte atlantique :marrant:)

Départ charge à 59% et fin à 98% en 08h04 mn pour une puissance totale de 28 kWh.

Image

Image

Image

Les puissances de charge totales et instantanées sont confirmées par les écrans du chargeur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et mon Dashboard Shelly dédié à ma Green’Up :

Image

Voici les T⁰ enregistrées sur le tableau électrique dédié, le chargeur et la Green’Up

H1 :

Image

Image

Image

H2 :

Image

Image

Image

Image

H3 :

Image

Image

Image

Image

H7 :

Image

Image

Image

Image

H8 :

Image

Image

Image

Image

En conclusion, je pense que mon câble :

Respecte et affiche une puissance de charge de 3,6 kW sur Green’Up,

Est fiable sur la puissance totale rechargée,

Ne chauffe pas excessivement sur l'ensemble des éléments du circuit de charge et pour une utilisation continue de 8h, c'est à dire l'ensemble des HC nocturnes actuelles.

Et donc pas mauvais choix en rapport qualité / prix, en tout cas au bout de 3 mois d'utilisation.

Certains Morec semblent chauffer au bout de plusieurs mois d'utilisation. Il me faudra donc vérifier dans quelques mois si mon câble se détériore avec le temps.

On constate que même en CA à faible puissance, la courbe de charge baisse au delà des 80 %.

Plutôt rassuré :clin:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Merci pour toutes tes mesures très précises !
Je crois comprendre que la température maxi sur tous les composants est de 40°C, ce qui est raisonnable.

Concernant Morec, j'ai déjà témoigné de ma déception hélas. Après 3 mois, la température a progressivement augmenté jusqu'à ce que la prise murale devienne brûlante côté chargeur.
Après réclamation, Morec m'a renvoyé gracieusement un nouveau modèle.
Et même constat après quelques temps :pleure:

Depuis j'utilise simplement le chargeur BMW d'origine et cela me convient dans la majorité de mes usages.

Et tant mieux pour ceux qui n'ont aucun problème avec Morec...
Bonne recharge à tous :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Intéressant d'avoir ces chiffres :top: .
Il faudra comparer en été avec des températures au dessus de 25° pour voir si les prises ne vont pas prendre aussi 10° supplémentaires.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par basnaf »

Effectivement, c'est pour cela que j'ai indiqué les conditions actuelles de T⁰.

Ceci étant, même en été, le sous sol reste frais....très bon séchoir à.....saucissons :Faim: :marrant: :marrant:
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

Mauvaise surprise ce matin en débranchant la Mini après sa recharge nocturne

1er indice : le chargeur n’indique pas les kWh injectés (ce qu’il fait d’habitude)

2ème indice : ça « colle » un peu quand je veux débrancher la prise du chargeur de la GreenUp

Au final j’ai eu un point chaud :
Image
Image

Les constats :
- la voiture a chargé normalement
- l’installation n’a pas disjoncté (inter différentiel)

Pour info je charge en 16A sur une ligne dédiée prévue pour pouvoir passer en 32A

Chargeur JATRHG acheté il y a 2 ans, qui a fonctionné sans aucun problème jusqu’à cette nuit
Image

J’ai récupéré une GreenUp donc je pense la changer
Je montrerai l’actuelle a un ami électricien

Pensez-vous que je peux continuer à utiliser le chargeur ? (Après nettoyage de la prise)
Je peux revenir au chargeur fourni avec la Mini (10A Max mais ça reste gérable), ou racheter un chargeur
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Même phénomène de surchauffe au niveau de la fiche que celui que j'avais constaté avec mon câble de recharge acheté sur Amazon.
Le fait est que cette fiche n'est pas renforcée. Elle peut encaisser 16A sur de courtes périodes, mais pas sur une longue durée comme pour une charge de VE.
Une fiche renforcée, c'est plutôt comme ci-dessous (c'est d'ailleurs marqué "Green Up" dessus). Malheureusement je n'en ai jamais trouvé en vente au détail.

Image

Image

Si ton câble de recharge reste en permanence dans ton garage, tu peux toujours l'utiliser en le convertissant en "borne fixe" : coupe la fiche, retire la prise murale Green Up et remplace la par une boite de dérivation, et fais une connexion à ton tableau dans cette boite avec des wagos ou des dominos. Exit, donc, la fiche et la prise.

NB : Il n'y a pas de raison pour que ça ait disjoncté : il n'y a eu ni surintensité (calibre 20A), ni fuite de courant.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Et bien ! Ton expérience confirme la dangerosité de charger longtemps en 16A si tous les maillons de la chaîne ne sont pas surdimensionnés.
C'est pour cela que j'ai arrêté d'utiliser la prise murale du Morec qui chauffait de plus en plus au fil des mois :choque:

Je suis revenu au 8A qui suffit à mon usage...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

A la place des dominos , je souderais les cables ….. si dominos , pensez à vérifier le serrage des vis régulièrement ….et mettre des manchons … très efficaces pour éviter les surchauffes et une meilleure conductivité

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

J'ai mis des wagos... c'est mieux que les dominos...
C'est moins bien que soudé.
Sommes nous d'accord ? :interroge:
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Alors, pour les Wagos, normalement, on ne les utilise pas sur des fils multibruns.
Même lorsqu'ils sont étamés.

La solution bien meilleure que les dominos (c'est l'ancienne méthode, dépassée maintenant et au serrage à vérifier régulièrement) c'est d"utiliser des bornes à vis que tu fixes au fond de ta boîte de dérivation.
tu sertis une cosse sur chaque fil (cosse carrée et non ronde) et tu les serres bien sous les vis et là, ça ne bougera pas.

https://amzn.to/48fHhcZ
https://amzn.to/47KnP8i

IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

En tout cas, ne faîtes pas d'épissures, c'est interdit depuis un bon moment, en plus d'être dangereux si ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Mon chargeur est aussi de la marque DÉ, acheté sur Amazon https://amzn.to/3JCtDHJ

Fonctionne sans problème sur ma green-up en 16A en continu pendant les 8 heures d’heures creuses, depuis 7 mois, à raison d’une recharge par semaine.
Répondre