Le câble est en 3 x 2.5 mm2 rigide, pas multibrins !ficelle36 a écrit : 16 nov. 2025, 09:08Alors, pour les Wagos, normalement, on ne les utilise pas sur des fils multibruns.
Même lorsqu'ils sont étamés.
![]()

Oui, si le wago est bien dimensionné, c'est dans les règles.Phil-du-lac a écrit : 16 nov. 2025, 11:17Le câble est en 3 x 2.5 mm2 rigide, pas multibrins !
Donc avec des wagos c'est un montage homologué, non ?

Les wagos avec un petit levier sont faits pour les câbles multibrins.ficelle36 a écrit : 16 nov. 2025, 09:08Alors, pour les Wagos, normalement, on ne les utilise pas sur des fils multibruns.
Même lorsqu'ils sont étamés.
La solution bien meilleure que les dominos (c'est l'ancienne méthode, dépassée maintenant et au serrage à vérifier régulièrement) c'est d"utiliser des bornes à vis que tu fixes au fond de ta boîte de dérivation.
tu sertis une cosse sur chaque fil (cosse carrée et non ronde) et tu les serres bien sous les vis et là, ça ne bougera pas.
https://amzn.to/48fHhcZ
https://amzn.to/47KnP8i
![]()

A mon avis le plastique des disjoncteurs ou inter dif fondera avant l'étain. Un circuit électrique ne doit pas chauffer à de tels niveaux même sous fortes puissances.Thomas a écrit : 16 nov. 2025, 10:45Souder les câbles avec de l'étain qui peut fondre quand une forte puissance va passer est à mon avis une très mauvaise idée. Evitez les bricolages pour recharger votre voiture électrique.

Je viens de commencer à lire ce post et me permet de faire une petite correction.music2105 a écrit : 21 nov. 2020, 14:17si je me fie aux autres porte-fusibles, tu dois avoir les 2 cables qui arrivent 'dessus'=>
Ph[ couleur:rouge, noir, marron ] /N [couleur:bleu] ;
donc juste un changement en lieu et place par un disjoncteur .....
à l'occasion , si tout ton tableau est dans le même style, il serait bien que tu penses au changement total ....tu y gagneras en sécurité.....
un porte-fusible avec son fusible ne va couper la tension (dit communément l'ampérage) que lorsque tu vas dépasser l'intensité du fusible;
par ex sur fusible 10A, il ne va "fondre/se couper" qu'à partir du moment où l'intensité va passer au-delà de la valeur de sécurité (donc là, au-dessus de 10A)
cela sert juste à protéger le coté cable pour éviter qu'il prenne feu....et donc le feu dans la maison....
un disjoncteur a aussi ce coté là de la sécurité, mais aussi te protège des défauts électriques (il 'compare' l'intensité qui part du disjoncteur vers ton appareil et celle qui en revient [via le neutre], et si souci, il 'descend'....)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute